Depuis tout juste un an, cette application récompense les particuliers pour chaque déchet ramassé dans la nature. Et propose aux collectivités comme aux entreprises un bel outil RSE, ludique et forcément engageant.
À l’image de ces applications -telles que Weward ou WinWalk- qui visent à encourager la marche à pied, de plus en plus nombreuses sont celles qui cherchent à valoriser le tri de nos déchets… y compris celui des autres! On a déjà parlé ici de Ficha, par exemple, qui propose d’installer une puce électronique au fond de nos containers comme le fait aussi Suez. Parmi les dernières nées, et dans un autre «genre», TrashBack propose de mettre à profit nos sorties dans la nature. Et même de les récompenser. Née en juin 2022 de l’esprit de Rémi Combrouze (un serrurier de la région de Fontainebleau lassé de voir autant de détritus s’amasser au bord des routes de Seine-et-Marne), cette application a pour ambition de rendre le ramassage ludique grâce à un système de points. Mais aussi grâce à un classement qui vient instaurer une saine compétition entre les ramasseurs de France et de Navarre.
Petits déchets ou encombrants, tout se jette!
Pour utiliser TrashBack, rien de plus simple. Vous apercevez un déchet au sol lors de l’une de vos balades? Il suffit de le signaler à l’application en le géolocalisant, et en le répertoriant dans la bonne catégorie avant de le photographier. D’abord au sol, puis au moment où vous le jetterez à la poubelle, histoire de bien prouver votre geste citoyen. Et s’il s’agit d’un encombrant (des gravats, un meuble, une vieille télé…)? Un simple signalement (avec photo, là encore) suffira, et TrashBack se chargera de prévenir les collectivités concernées afin que l’objet soit ramassé.
Des récompenses made in France
Ensuite? À chaque objet ramassé et jeté, vous aurez gagné des points dont l’importance variera en fonction du déchet. Par exemple, ce sera cinq points pour une canette, six pour une bouteille en verre, dix pour le signalement d’un encombrant. À terme, ceux-ci seront échangeables en réductions ou en bons d’achat (100 points valant 5 euros) dans des enseignes partenaires. Parmi elles, les gourdes Ecob, les purificateurs d’eau LaVie ou encore Maison Origin et Pillow. Des marques forcément éco-responsables. Et toujours made in France. Mieux, à figurer tout en haut du classement, vous pourrez là encore gagner des points ou des cadeaux supplémentaires. Sans compter les notifications d’encouragement régulièrement envoyées pour entretenir la motivation et rendre la démarche amusante et jamais rébarbative.
Un outil RSE pour les collectivités et les entreprises
Mais Trashback ne s’adresse pas aux uniquement aux particuliers. Aux collectivités et aux entreprises aussi par le biais de deux extensions: City & Co pour les premières, Entreprises pour les secondes. L’idée? Là encore, elle est toute simple. Il s‘agit d‘inciter ses équipes et/ou ses administrés à utiliser l’application en son nom, et les récompenser par des cadeaux exclusifs. Voire, pourquoi pas?, de réaliser des sessions de ramassage. Un bel outil RSE, donc. Et une activité incentive pour le moins originale et concernante!