Un quart de notre consommation d’électricité pourrait être économisé. Partant de cet état de fait, une start-up parisienne a mis sur pied une solution qui en appelle à l’I.A. Ou comment économiser tout en apprenant à consommer de façon plus vertueuse.
Saviez-vous que -selon une étude du CNRS- près de 25% de notre consommation d’électricité est gaspillée, le plus souvent en raison d’appareils qui sur-consomment ou qui restent en veille inutilement? Au total, ce serait environ 8 milliards d’euros à l’échelle du pays, et 300 euros par foyer et par an qui seraient dépensés pour rien. Soit l’équivalent de l’énergie produite par sept réacteurs nucléaires! D’où l’importance de veiller aux petites et grandes économies! Outre celles du quotidien qu’on finit par tous connaître, certaines solutions existent qui peuvent faciliter la vie et alléger nos factures.
La cible? Les particuliers, et les entreprises de rénovation énergétique certifiées
Créée en janvier 2017 par deux ingénieurs, Laurent Bernard et Fabien Berlioz, la start-up parisienne ecojoko propose la sienne qui fait appel à l’intelligence artificielle. Assez peu coûteuse (199 euros à l’achat ou 7,99 euros par mois à la location) elle ambitionne d’équiper 100 000 foyers français à la fin de 2023. Sans compter les entreprises spécialisées dans la rénovation à qui la solution est aussi proposée, comme un atout différenciant qui pourrait bien séduire leurs clients.
De quoi s’agit-il? Récompensé par un Janus du Design par l’Institut Français du Design et labellisé GreenTech par le Ministère de la Transition Ecologique, ecojoko en appelle à un «simple» assistant connecté qui permet d’identifier précisément et en temps réel la majorité des sources de consommation d’énergie de la maison. Et d’agir en conséquence pour économiser -selon les dires du fabricant- en moyenne 18% sur nos factures d’électricité.
Une solution pratique, ludique… et vertueuse!
Par quel biais? En permettant de détecter immédiatement les veilles cachées, les appareils mal réglés ou leurs dysfonctionnements, mais aussi en nous permettant de comprendre notre consommation de façon ultra détaillée. Et pour cause: elle est classifiée par catégories (éclairage, chauffage, eau chaude, veilles et/ou appareils toujours allumés, gros électroménager, voiture électrique etc…). Une catégorisation permise par l’I.A., et facilement lisible puisque présentée sous forme de diagramme coloré. De plus, ludique et particulièrement pédagogique, l’application nous livre missions et recommandations, histoire de nous motiver toujours davantage. Plus stimulant encore, un système de classement est même proposé pour comparer nos actions avec celles des autres membres de la communauté ecojoko! De quoi nous rendre facilement et l’air de (presque rien) plus vertueux!
Comment ça marche ?
Très simplement. Il suffit seulement de poser le capteur sur le disjoncteur. Les données enregistrées seront alors automatiquement transmises et analysées par des algorithmes qui identifieront la consommation électrique des différentes sources présentes dans la maison. Les données seront alors consultables de deux façons. Par un afficheur qu’on placera où on le souhaite et qui affichera les économies en cours. Et par une application mobile intuitive et ludique telle qu’on l’a décrite plus haut.