Accueil » Transition écologique » Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main
meubles

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

par Laurent F.

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois jusqu’à la livraison de ses meubles, Gautier s’intéresse désormais à l’économie circulaire. Une plateforme entièrement dédiée à la marque vient de voir le jour.

meubles
@Gautier

Né il y a plus de soixante ans du côté de la Vendée, le fabricant de meubles Gautier se pose depuis longtemps comme le spécialiste du meuble contemporain. Un ébéniste très engagé aussi puisque proposant depuis toujours un mobilier 100% français réalisé à partir de bois venus de forêts durablement gérées. Et toujours situées dans un rayon maximale de 300 kilomètres autour de ses usines. De plus, la marque tient à fabriquer elle-même ses panneaux. Là encore pour des questions d’éco-responsabilité, évidemment. Comme il le précise sur son site internet, «la moitié du bois utilisé pour les construire provient de chutes, de bois d’éclaircies et d’anciens meubles. (…) Une matière première valorisée, c’est un pas de plus vers l’économie circulaire et la protection des ressources!»

Une démarche RSE ancrée dans son ADN

Mais l’engagement RSE de cette entreprise familiale ne s’arrête pas là, loin s’en faut. Son implication dans l’économie circulaire s’est même accélérée ces derniers mois. Ainsi, suite aux dramatiques incendies qui ont ravagé les forêts de Gironde l’été dernier, le fabricant a décidé de racheter les pins abimés au même prix que les bois habituels afin de les intégrer à ses panneaux de bois. «Si l’écorce est brûlée, le coeur des rondins est encore vert. C’est aussi une façon de soutenir la filière bois. Après un incendie, plus vite les arbres calcinés sont abattus, plus vite la forêt repoussera.», précise David Soulard, Directeur Général de la marque. «Même si nous sommes un fabricant de meubles, nous ne pouvons pas considérer le bois comme une simple matière première. C’est avant tout une ressource naturelle à préserver, refuge pour la biodiversité, indispensable pour la lutte contre le réchauffement climatique.»

meubles
Meubles d’occasion @Gautier

Cap sur le marché des meubles de seconde main!

Et parce que le marché de la seconde main est devenu incontournable autant que nécessaire, Gautier se devait d’y prendre part à son tour. Pour des raisons certes idéologiques, mais économiques aussi. «Sur 3 000 à 4 000 annonces disponibles sur internet, environ 30% des meubles Gautier vendus entre particuliers ne sont pas, en réalité, des produits de notre marque.», déplore David Soulard. C’est ainsi que le fabricant propose depuis janvier sa propre plateforme d’occasions.

Pour cela, il s’est appuyé sur le savoir-faire de la start-up toulousaine Izidore spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier et d’objets déco de seconde main entre particuliers. Ainsi, sur cette market place, une fois les meubles proposés à la vente authentifiés (et cotés à leurs juste prix), le particulier qui souhaite vendre son bien peut déposer son annonce. Izidore prendra ensuite en charge la transaction et la livraison partout en France. De plus, un onglet «réparation» (avec notice de montage, pièces détachées, quincaillerie etc…) est également proposé. Et, bien sûr, la plateforme devrait peu à peu s’enrichir de nouveaux services.

Articles connexes