Accueil » Transition écologique » Batteries électriques: Et si la céramique venait tout changer?
batteries

Batteries électriques: Et si la céramique venait tout changer?

par Laurent F.

Des chercheurs autrichiens ainsi qu’un constructeur suisse viennent de mettre au point un nouveau type de batteries qui, à terme, pourrait bien régler le sort de celles faites de lithium-ion…

On le sait, la question des batteries lithium-ion constitue l’un des principaux points d’achoppement de la transition écologique. Jugées trop polluantes et non durables, elles exigent l’extraction de minéraux rares, et la question de leur recyclage pose lui aussi de sérieux problèmes.

C’est ainsi que la Commission européenne a souhaité mettre de l’ordre. Depuis décembre 2022, une loi sur les «batteries durables» oblige les industriels à «verdir» leur production. Surtout, un taux minimum de matériaux recyclés que devront contenir les nouvelles batteries a été fixé: au moins 85% de plomb, 16% de cobalt, et 6% de lithium et de nickel.

Mais si la mesure va bien évidemment dans le bon sens, elle ne règle pas pour autant la totalité du problème. A l’inverse, deux très récentes innovations (qui s’appuient sur un même principe) pourraient bien offrir une vraie solution d’avenir…

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des éléments rares, qui sont coûteux ou qui ne peuvent être extraits que d’une manière nuisible à l’environnement.

Jürgen Fleid, chercheur à l’Université Technique de Vienne

Plus besoin de matériaux rares… et plus de risque d’incendies!

Présentée fin mars, cette première innovation nous vient d’Autriche, et plus précisément de l’Université Technique de Vienne (TU Wien) où des chercheurs ont mis au point un nouveau type de batteries qui permettrait de rallonger la durée de vie de nos appareils électroniques. Et qui s’avèrerait surtout bien plus bénéfique pour l’environnement que les modèles lithium-ion existants. Le secret de ces nouvelles batteries?

Elles s’appuient sur l’«oxygène-ion» et seraient faites de céramique. Jürgen Fleid, chercheur à l’université viennoise et co-concepteur de cette  trouvaille, explique: «Le principe de base est très similaire à celui des batteries lithium-ion. Mais la céramique n’est pas inflammable, ce qui exclut pratiquement tout risque d’incendie, comme c’est souvent le cas avec les batteries lithium-ion. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser des éléments rares, qui sont coûteux ou qui ne peuvent être extraits que d’une manière nuisible à l’environnement.» Mieux, ces batterie en céramique pourraient être alimentées en oxygène de façon on ne peut plus simple : grâce au seul air ambiant! 

Bientôt sur nos VAE? 

Evidemment, nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs ne sont pas les seuls concernés par cette prometteuse innovation. Car celle-ci devrait pouvoir aussi s’appliquer aux différentes mobilités électriques. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer Stromer BIkes. Basée à Berne, l’entreprise suisse est connue pour ses VAE puissants et hyper connectés (les Speed Pedelecs) qui entendent ouvrir «une nouvelle ère en matière de mobilité urbaine» en s’appuyant sur «de nouvelles technologies et l’ingénierie suisse». Profitant du salon Eurobike qui s’est tenu à Francfort  à la fin juin, Stromer Bikes a annoncé développer rien moins que «le «Graal» des batteries pour VAE.»

A savoir une batterie en céramique plus sure, plus légère, plus résistante, et qui se rechargerait beaucoup plus vite que les actuelles batteries lithium-ion.

Composée de plusieurs couches de céramique, une heure (voire moins) pourrait suffire pour. la recharger. Y compris à – 20° C!

A ce stade, la batterie en céramique de Stromer Bike (développée en collaboration avec TD Hitech) n’est encore qu’au stade du concept, mais le constructeur se veut optimiste: elle pourrait arriver sur le marché dès 2025. 

Articles connexes