Qu’est-ce que la RSE territoriale, et comment la mettre en place efficacement?

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
RSE territoriale et engagement des entreprises

Agir de façon individuelle ne suffit plus. Désormais, pour travailler concrètement à la transition environnementale et tenir leur rôle d’actrices du changement, les entreprises doivent s’engager au plus près des territoires et créer des synergies. Mais comment?

On l’observe de plus en plus: une bonne politique RSE ne peut se construire sans la prise en considération des territoires sur lesquels les entreprises sont en activité. A elles de mobiliser les ressources locales, les compétences en action et les différents réseaux pour répondre au mieux aux différents enjeux. Au bout du chemin, cette dynamique appelée RSE territoriale transforme forcément (et considérablement) la relation entre entreprises, collectivités et citoyens.

Une démarche absolument essentielle

Pourquoi la création de synergies avec les territoires est-elle devenue si incontournable? Pour des raisons somme toute évidentes. D’abord, elles permettent de renforcer les liens entre entreprises et les différentes communautés locales, et donc in fine de mieux répondre aux attentes des habitants, des salariés et des différents partenaires. Elles permettent aussi d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et humaines locales. Et de favoriser l’innovation sociale et environnementale adaptée au contexte souvent bien spécifique des entreprises concernées. A la clé, la création d’emplois durables et un réel soutien à l’économie locale au profit (pour les dites entreprises) d’une croissance plus inclusive et plus vertueuse.

Quelles actions entreprendre, concrètement?

D’abord, collectivités locales et entreprises peuvent entamer une collaboration autour de projets communs. Par exemple, le développement d’infrastructures durables, l’organisation d’événements éco-responsables, ou la mise en place de dispositifs d’insertion professionnelle. Les entreprises peuvent aussi soutenir des initiatives locales en finançant ou en accompagnant des associations, des projets environnementaux, des actions sociales ou culturelles, toujours en lien avec le territoire. Développer un dialogue transparent avec les différentes parties prenantes à l’échelle de la zone géographique est alors indispensable. Ce peut être l’organisation de forums ou des consultations à grande échelle qui permettront de recueillir les attentes de chacun et de co-construire au final différentes solutions que l’on n’aurait pas forcément envisagées de manière isolée. Enfin, très important: favoriser les fournisseurs et les prestataires locaux permettra de dynamiser l’économie territoriale et réduire ainsi les impacts liés au transport. Surtout, l’économie circulaire sera d’autant plus facile à développer.

Des solutions maintes fois éprouvées et vérifiées

Les exemples d’entreprises engagées localement, tant avec leurs collectivités qu’avec différentes organisations de leurs territoires sont innombrables. On peut citer (entre autres) le Groupe Barrière et ses hôtels de luxe ou la chaîne hôtelière Eklo. Maisons du Monde agit notamment au bénéfice des femmes en situation précaire ainsi que pour la préservation de la biodiversité. Le Groupe La Poste développe de très nombreuses initiatives pour la mobilité durable dans les territoires. Veolia agit en partenariat avec les collectivités pour la gestion intégrée de l’eau et des déchets, tout en soutenant des projets d’économie circulaire locale. Sans oublier le Futuroscope aux relations très étroites avec l’agriculture locale (mais pas seulement!).

Du 100% gagnant-gagnant, mais sous quelques conditions

C’est une certitude: un tel engagement territorial ne peut qu’améliorer l’image de marque des entreprises, favorisant la fidélisation des clients comme des collaborateurs. Surtout, elle peut créer des opportunités commerciales non dédaignables. Quant aux territoires, ils y trouvent eux aussi leur compte. Et pour cause: la qualité de vie de leurs administrés s’en trouveront souvent améliorée grâce à un environnement préservé, une dynamique économique soutenue et un bassin d’emploi stimulé. 

Pour autant, quelques conditions s’imposent aux entreprises qui souhaitent  optimiser ce type d’actions et de liens. D’abord (et, là encore, c’est une évidence!), elles devront avant tout avoir une connaissance parfaite du territoire et de ses enjeux. A elles de mettre également en place une gouvernance partenariale en associant entreprises, collectivités, associations et citoyens. A elles aussi de savoir parfaitement s’adapter aux besoins locaux. 

Articles similaires