Les principales actus RSE à la mi-septembre 2025

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Responsabilité environnementale : engagements et obligations

Gaspillage alimentaire: L’Union européenne fixe des objectifs (très) ambitieux

L’Union européenne a récemment adopté la révision de la directive-cadre «Déchets», introduisant pour la première fois de gros objectifs de réduction du gaspillage alimentaire. D’ici 2030, les pertes alimentaires devront être réduites de 30% dans la distribution, dans la restauration et dans les foyers. La nouvelle directive encourage la mise en place de solutions concrètes, telles que l’optimisation des stocks, la redistribution aux associations ou/et la sensibilisation des consommateurs. En parallèle, l’U.E. a également renforcé la responsabilité des producteurs textiles, notamment dans la fast fashion. Les acteurs concernés devront donc désormais intégrer ces objectifs dans leurs stratégies, tandis que les citoyens sont appelés à adopter des pratiques plus responsables au quotidien. La mise en place d’indicateurs de suivi et de sanctions en cas de non-respect devrait assurer l’efficacité de la mesure. 

Green Postal Day: Les opérateurs postaux internationaux renforcent leurs engagements

À l’occasion de la septième édition du « Green Postal Day » organisé ce 18 septembre, les opérateurs postaux du monde entier ont dressé le bilan de leurs actions communes: depuis 2008, celles-ci ont permis d’économiser plus de 31 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de 6,7 millions de voitures de la circulation pendant un an. Cet événement international met ainsi en avant l’importance de la coopération et du partage de savoir-faire pour répondre aux défis environnementaux. Après avoir largement investi dans la décarbonation du dernier kilomètre (via des véhicules électriques et des vélos cargos, notamment), les postes internationales s’attaquent désormais au transport longue distance. Leurs nouveaux engagements? Réduire de 50% leurs émissions de carbone d’ici 2030. À cette échéance, elles visent aussi 75% d’énergie renouvelable pour leurs bâtiments, 50% de flotte à carburant alternatif (dont un quart en électrique), 50% d’emballages durables et 75% de déchets recyclés ou réutilisés. Rappelons qu’en France, La Poste se distingue par des initiatives pionnières. Des efforts reconnus par les agences de notation extra-financière, qui classent Groupe parmi les leaders mondiaux de l’ESG.

Les entreprises fossiles, principales responsables des vagues de chaleur?

Une étude inédite publiée le 10 septembre dans la revue «Nature» s’est penchée sur l’origine réelle de ces vagues de chaleur qui se succèdent ces dernières années. Et les résultats laissent sans voix: selon les spécialistes, 213 vagues de chaleur majeures, produites entre 2000 et 2023 dans 63 pays, ont été rendues plus intenses en raison des émissions de 180 entreprises fossiles identifiées par l’enquête. En clair, la majorité de ces vagues n’auraient pas eu lieu sans l’activité de ces entreprises. Par ailleurs, les chercheurs ont mesuré en quoi le changement climatique d’origine humaine avait rendu ces chaleurs plus probables et plus intenses. là encore, les chiffres sont éloquents:  l’intensité des vagues de chaleur a augmenté d’1,4°C entre 2000 et 2009, d’1,7°C entre 2010 et 2019, et de 2,2°C entre 2020 et 2023. Quant à la probabilité de leur surgissement, elle a été multipliée par 20 entre 2000 et 2009, et par 200 entre 2010 et 2019. Enfin, chacune des carbon majors pourrait  être à l’origine de… 16 à 53 vagues de chaleur!

Pesticides: L’État, reconnu responsable, est sommé d’agir

La Cour administrative d’appel de Paris vient de rendre une décision historique, reconnaissant pour la première fois les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides et la possibilité de tenir l’État responsable. L’arrêt met ainsi en lumière les insuffisances persistantes de l’État dans l’évaluation et l’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. Etat qui est désormais sommé de revoir ses procédures et son encadrement des pesticides, afin de limiter les risques pour la santé et la biodiversité.

Articles similaires