Claire Baritaud, Directrice Politiques, Expertise et Programmation à la Direction de l’Engagement Sociétal à La Poste nous dévoile les nouveaux projets et engagements de La Poste lors d’une interview au salon professionnel Produrable.
La politique RSE pour un groupe de plus de 240 000 collaborateurs à travers 50 pays
La Poste est souvent vue comme une entreprise française. En réalité, elle s’est beaucoup internationalisée. Elle s’est développée par l’acquisition de filiales européennes, tout particulièrement sur notre activité de transports logistiques avec Geopost, qui est présent dans plus de 50 pays.
Nous sommes le spécialiste du dernier kilomètre pour le petit colis. Nous sommes engagés dans une livraison décarbonée au niveau des différentes villes européennes – environ 300 villes européennes. Donc il est majeur pour nous d’accompagner la transition écologique. Nous sommes entreprise à mission depuis 2021. C’est un engagement que nous avons pris suite à la loi Pacte, où il était possible de changer ses statuts d’entreprise et de venir engager sur des transitions sociétales et avoir une responsabilité sociétale.
À Paris, 100% des livraisons et des opérations sont décarbonées
Effectivement, c’était un engagement pour les Jeux olympiques. Nous l’avons tenu et nous sommes fiers d’avoir 100% de livraisons décarbonées, soit par des véhicules électriques, majoritairement des véhicules utilitaires légers, mais aussi du vélo-cargo. Vous pouvez voir régulièrement nos facteurs, mais aussi ceux de la marque rouge, DPD Chronopost, qui, effectivement, font des livraisons décarbonées. On a aussi un peu de biomasse qui vient en soutien pour les véhicules plus lourds.
Nous avons également pu capitaliser un héritage important grâce aux Jeux Olympiques. Nous avons pu développer avec Fluidis de la livraison par voie d’eau, donc la Seine, qui permet de transporter Colissimo, entre le port de Gennevilliers, et Boulogne-Billancourt.
L’importance de faire respecter les règles de décarbonisation aux prestataires
J’aime bien dire que Geopost choisit aussi ses partenaires, au niveau des fournisseurs, des sous-traitants, des livreurs. On est dans cette logique de gagnant-gagnant, de pouvoir les accompagner vers la transition énergétique de leur flotte de véhicules. Nous avons plusieurs modalités. Cela concerne des contrats qui peuvent être allongés. Ça peut s’accompagner d’un financement du surcoût de la transition énergétique.
Parce que nous avons un engagement, en particulier en mars 2024. Nous avons été validés par SBTI, qui est l’organisme international qui a notamment été fondé par WWF et des organisations de l’ONU, pour accompagner les entreprises dans la décarbonation. Et nous avons obtenu la validation du net zéro en 2040. Ça veut dire que nous nous sommes engagés à diminuer de 90% nos émissions de gaz à effet de serre entre 2021 et 2040.
La diffusion d’information dans les équipes
Dans le groupe nous avons des branches. Ce sont des sortes de filiales internes dans La Poste Société Anonyme. Nous avons aussi des filiales comme Geopost, qui est Société Anonyme. Chacun a sa tête et sa direction RSE. Nous travaillons en réseau avec l’ensemble des collaborateurs sur la RSE et des directeurs sur la RSE, avec aussi un ancrage territorial. Il y a des directions territoriales en France qui viennent soutenir aussi et accompagner le déploiement de la RSE du groupe La Poste. Il y a eu 25 000 postiers qui ont été formés à la fresque du climat. On a mis en place des ambassadeurs RSE, qui anime une communauté.
Les leviers d’action pour accompagner le grand public sur sa décarbonation
La Banque Postale a aussi ses engagements de net zéro à 2040. Nous faisons beaucoup de financements d’investissements, financements de prêts, typiquement les prêts immobiliers. Nous accompagnons les particuliers à rénover leur bâtiment, leur nouveau logement, en leur faisant un diagnostic, s’ils le souhaitent, et en faisant des offres commerciales pour les inciter à rénover, à consommer moins d’un point de vue énergétique et donc à moins émettre de gaz à effet de serre.
Optimisation énergétique et de décarbonation du bâtiment
Nous avons un parc en propre, géré par notre direction de l’immobilier du groupe La Poste. C’est à peu près 10 000 au total de fonciers en propre. On est propriétaire de ce foncier. On a un enjeu majeur de rénover ces bâtiments. Et nous avons fait une joint venture avec EDF pour s’engager à baisser de 35% les gaz à effet de serre d’ici 2030 sur notre bâtimentaire. Il y aura donc des différences dans la manière de se chauffer. Il y a bien sûr la sobriété, c’est un axe important, l’efficacité énergétique c’est aussi un levier de décarbonation très important. Et bien sûr, passer à des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque ou encore la géothermie.
D’où l’importance de bien former les équipes. Avec la Fresque du climat, on a fait des cartes postales avec des leviers de décarbonation qui sont propres au groupe La Poste. Donc, c’est vraiment une place du climat adaptée à notre besoin et qui est incarnée. C’est pour ça qu’ensuite, nos postiers, sont engagés dans cette transition.