Lancée il y a peu par la Fédération des SCoT, l’Association des Maires de France, Intercommunalités de France et l’Association des Maires Ruraux de France, cette plateforme unique en son genre vise à faciliter la vie des élus et de rapprocher public et privé au service des territoires et des transitions. Explications.
Un même lieu pour fédérer pilotes et acteurs de la transition dans les territoires
Parce que la France s’est fixée les objectifs Zéro Artificialisation Nette et Zéro Émission Nette à l’horizon 2050, les documents d’aménagement et d’urbanisme devront tous être revus d’ici la fin 2028. Un travail colossal, comme le souligne le Vice-Président de l’Association des Maires Ruraux de France Gilles Noël: «Beaucoup de territoires, et notamment les territoires ruraux, ne sont pas bien outillés. Or, ils ont les mêmes défis à relever. Les agences d’urbanisme, les bureaux d’études privés et l’ingénierie mise à disposition par l’État n’y suffiront pas. Les élus ont besoin d’outils simples pour guider leurs choix en faveur de politiques de transition écologique et sociale pendant leur mandat.»
C’est en partant de ce constat que la Fédération des SCoT, l’Association des Maires de France, Intercommunalités de France et l’Association des Maires Ruraux de France ont souhaité créer Planification-ecologique.fr. Une plateforme numérique à destination des élus, des fonctionnaires territoriaux et des porteurs de projets (entreprises, industriels, startups, organisations à but non lucratif…). Avec une triple ambition: faciliter les démarches de diagnostics et d’audits territoriaux par la mise à disposition de données et d’indicateurs de pilotage, mutualiser des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de l’action publique, et favoriser la mise en réseau de l’ensemble des acteurs locaux.
Un outil précieux pour les collectivités
Pour Nicolas Thouvenin, fondateur de la plateforme, «l’objectif est de simplifier l’accès à l’Open-Data, de donner aux élus la possibilité de se comparer entre communes ou de se situer au sein de leur communauté et de leur SCoT. Les collectivités pourront, par exemple, mettre en cohérence le rythme du vieillissement de la population et les besoins en termes d’équipements et de services, appréhender le taux de renouvellement des habitants, l’évolution de la taille des ménages, et le niveau de performance énergétique du parc de logements pour travailler leurs trajectoires résidentielles… (…) Le but n’est pas de produire des états des lieux standardisés mais de transformer les chiffres en indicateurs de pilotage stratégiques pour éveiller la curiosité, susciter des questionnements qui poussent à approfondir l’analyse.»
Une première et un trois-en-un
On l’aura compris, Planification-ecologique.fr se veut avant tout interactive. Ainsi, les élus et leurs différents services sont encouragés à publier du contenu et partager leurs retours d’expériences. Quant aux acteurs privés, ils trouveront là un excellent moyen de se faire connaître et de répondre aux besoins des territoires. Le Vice-Président de l’Association des maires ruraux de France s’en réjouit: «Il n’existait pas de plateforme qui permettait d’accéder en un clic à des données de qualité pour auditer sa commune et se situer dans son intercommunalité ou son SCoT. Une plateforme où poser des questions, solliciter des retours d’expériences ou des avis d’experts. Mais aussi une plateforme pour valoriser nos entreprises et nos initiatives locales. Nos maires et nos élus apprécieront le trois en un de Planification-ecologique.fr.» Gratuite pour les élus et la fonction publique territoriale, la plateforme est accessible aux porteurs de projets contre un abonnement (à partir de 45 euros par mois). Une version mobile sera bientôt disponible.