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Piaggio One

Piaggio One veut séduire les plus jeunes

par Laurent F.

Véritable tournant dans l’Histoire de Piaggio, la marque italienne vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel e-scooter à petit prix. Public visé : les jeunes, mais aussi les PME ! 

Créé en 1884 à Gênes, Piaggio fait partie de ces constructeurs mythiques qui ont pris toute leur part dans la grande Histoire de l’automobile mondiale. Inventeur de la Vespa dès 1946, la question de l’environnement est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la marque. Pour preuve, « nos recherches sur un scooter à moteur électrique ont commencé dès 1973 », affirme le constructeur sur sa page internet. Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, Piaggio continue de se tourner vers l’avenir, travaillant au perfectionnement de ses véhicules avec l’introduction de la gestion électronique, d’applications intelligentes et de nouvelles solutions pour la mobilité électrique ». De fait, on peut notamment citer les très réussis et très hauts de gamme MP3 Hybrid et Vespa Elettrica. Mais ce n’est pas tout. Avec un nouveau modèle annoncé pour bientôt, Piaggio a décidé de… rajeunir !

Une naissance annoncée… sur Tik Tok !

Présenté récemment au salon automobile de Pékin, le Piaggio One mise ouvertement sur le jeune public, à fortiori sur les ados et les jeunes adultes adeptes de Tik Tok. D’ailleurs, outre le salon chinois, c’est aussi sur le célèbre réseau social que le géant italien a souhaité présenter son nouveau scooter électrique. Et par une communication ludique, interactive et moderne via un site internet dédié. Ou comment établir un solide premier contact en invitant les potentiels jeunes clients à rejoindre sur les différents réseaux les « aventures » pour le moment virtuelles du One. Histoire de mieux guetter son arrivée !

Un scooter ludique et confortable dès 14 ans

Mais passées ces premières communication, qu’en sera-t-il de ce nouveau Piaggio ? Annoncé aux alentours de 2 700 €, il disposera d’un look résolument moderne, et se voudra facile à conduire, y compris pour ceux qui ne sont jamais montés sur un tel engin ! Un scooter « ludique », précise la marque.

De fait, il devrait notamment être doté d’un écran numérique à variation d’intensité (selon la luminosité ambiante), d’un vaste coffre sous la selle pour plus de confort, et d’un système de démarrage sans clé et à distance. Plusieurs versions sont d’ores et déjà annoncées. En entrée de gamme, le One sera homologuée en catégorie 50 cc et offrira une vitesse maximale de 45 km/h. Doté d’un moteur de 1.2 kW et d’une batterie de 1.4 kWh, il disposera d’une autonomie annoncée de 55 km.

One+, lui, disposera d’une batterie de 2.3 kWh et d’une autonomie portée à 100 km. Enfin, dans la catégorie supérieure, One Active permettra une vitesse de pointe de 60 km/h ; il disposera d’une batterie de 2.3 kWh et d’un moteur de 2 kW pour une autonomie de 85 km.

Dans tous les cas, ses batteries devraient être extractibles afin d’être rechargées plus facilement (« sur une simple prise électrique », insiste le constructeur). Enfin, au delà des jeunes, Piaggio a également pensé à la clientèle urbaine, notamment aux PME : une version « cargo » devrait être également bientôt disponible.

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