Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
ActualitésMoto électrique : Cinq arguments pour convaincre les puristes

Moto électrique : Cinq arguments pour convaincre les puristes

Un moteur vrombissant, des sensations sans pareilles, une vitesse à donner le frisson… Pour les passionnés de motos, rien ne vaudra jamais nos mythiques modèles thermiques. Et si on les convainquait du contraire?

* moto stylax
Niu RQI Sport

1. En passant à la moto électrique on fait du bien à la planète

Comme pour les voitures, et comme pourtour autre véhicule électrique, le principal enjeu est bien évidemment environnemental. Les motos électriques n’émettant pas de CO2, en optant pour elles on participe à la réduction de la pollution et à la lutte pour le climat. Avec, à la clé aussi, une liberté totale de circuler. Et pour cause: les ZFE mises en place dans de nombreuses agglomérations (qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants) ne vous concerneront pas.

2. Moins de bruit et pas d’odeur…

L’un des principaux reproches faits aux motos thermiques par les autres usagers de la route (et par les riverains) concerne le bruit. L’odeur aussi, bien souvent. Avec une moto électrique, tout cela appartiendra au passé. Puisqu’elles ne disposent pas de pot d’échappement, et parce qu’évidemment elles n’utilisent pas d’essence, adieu les relents de pots d’échappement si désagréables. De plus, comme elles sont quasi silencieuses, vous participerez également à la réduction de la pollution sonore, autre fléau de nos villes. A vous toutefois de redoubler de vigilance pour vous assurer d’être bien vu par les piétons et par les autres usagers.

moto électrique
Maeving

3. Des motos plus légères pour une conduite plus douce

Plus légères, les motos électriques sont généralement plus faciles à manier. Elles impliquent aussi une conduite plus souple. Par exemple, contrairement aux modèles thermiques, pas besoin de chauffer le moteur pour démarrer. Le démarrage se fait là tout en douceur. Tout comme le freinage. Alors, certes, les puristes leur reprocheront une vitesse encore trop limitée. Mais relativisons: celle-ci est généralement largement suffisante lorsqu’on conduit sur route. Quant à l’autonomie, exactement comme pour les voitures électriques elle grandit au fil des années et de l’arrivée de nouveaux modèles.

4. Forcément moins chères au quotidien 

Nul besoin de le préciser: la flambée des prix du carburant pose aujourd’hui problème. Et quand bien même cette explosion des tarifs de l’énergie concerne aussi l’électricité, cette dernière demeure tout de même beaucoup moins coûteuse à l’usage. Recharger votre moto électrique vous coûtera en effet environ trois fois moins cher que votre passage à la pompe à essence! De plus, puisque vous n’aurez (entre autres) ni filtre à air ni filtre à huile à surveiller, alors l’entretien de votre engin sera beaucoup plus rare. Et donc beaucoup plus avantageux pour votre pouvoir d’achat!

moto super soco
V moto soco TS1200R

5. Des aides à l’achat existent aussi pour les motos électriques

Tout comme les voitures électriques et les VAE, motos (et scooters) électriques sont éligibles -sous certaines conditions- aux différentes aides à l’achat mises en place par l’Etat et par les collectivités locales. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion ou d’un bonus écologique, n’hésitez pas à vous renseigner ici ou sur le site de votre municipalité et/ou de votre agglomération.

Latest

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures électriques

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise en place d'un deuxième plan vélo qui succède à celui lancé en 2018. Voici les...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures...

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de lourdes résistances demeurent. Comment réagir face à ceux qui voient l’électrique d’un mauvais œil? Pas...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que...

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de connaître les différences entre les modèles de pneus proposés par les constructeurs. De ceux-ci dépendront...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.