Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Moto & scooterLes 8 équipements à avoir pour rouler à scooter ou à moto...

Les 8 équipements à avoir pour rouler à scooter ou à moto en toute sécurité

Comme pour tout autre moyen de déplacement quelques règles de sécurité élémentaires s’imposent à moto comme à scooter. Et vos équipements en font évidemment partie. Si certains sont obligatoires, d’autres ne sont qu’optionnels. Autant de protections supplémentaires qui peuvent être particulièrement utiles pour votre sécurité!

Quels équipements de sécurité sont obligatoires?

La loi est claire: pour circuler en France avec un deux ou trois roues ou avec un quadricycle à moteur (quad), casque, gants, gilet haute visibilité et phares sont indispensables et obligatoires. Question de sécurité, tant pour le conducteur et son passager que pour les autres usagers de la route. A défaut, vous vous exposez donc à des amendes qui -dans certains cas- peuvent s’avérer coûteuses.

1. Un casque

Selon la Sécurité Routière, plus de 50% des blessés suite à un accident de deux-roues sont victimes de chocs à la tête: «Les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicap lourd et de décès parmi les motocyclistes.» Afin de limiter les risques, l’article R431-1 du Code de la Route rend donc le port du casque obligatoire pour le conducteur comme pour son passager. Attention: celui-ci doit être homologué (étiquette blanche ECE ou étiquette verte NF) et être évidemment bien attaché. A défaut, vous vous exposerez à un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Et à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, même si un forfait de 135 euros sera le plus souvent exigé. 

casque protection 2 roues
Casque Schubert C4 Pro Matt

Quel casque choisir? Jet ou intégral, à vous de voir selon vos besoins et usages. Sachez, en tout cas, qu’à la différence d’un casque intégral, le casque jet ne protègera ni votre visage ni votre menton. La Sécurité Routière conseille d’en choisir un muni de quatre stickers rétro-réfléchissants collés de façon symétrique: devant, derrière, et des deux côtés. Il devra aussi couvrir le front au-dessus des sourcils.

2. Des gants

Pour protéger vos mains de toute blessure, le port de gants est obligatoire. Pour le conducteur autant que pour son passager. Et ceux-ci devront être certifiés CE. Si vous n’en portez pas vous risquerez le retrait d’un point sur votre permis. Et une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros, même si le plus souvent 68 euros sont exigés. La Sécurité Routière recommande le port de gants ergonomiques garantissant une bonne sensibilité sur les commandes du guidon de votre moto ou scooter. Ils devront être ajustés, étanches. Et être «dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d’une patte de serrage au poignet permettant leur parfait maintien en cas de glissade.» Un conseil: prévoyez-en plusieurs paires, selon les saisons et les températures du moment.

gants protections
Gants Helstons Mora Cuir

3. Un gilet haute visibilité

La loi vous impose de porter un gilet de haute visibilité, ou d’en avoir un bien rangé dans votre engin. Lui aussi devra être homologué CE. A défaut, vous vous exposerez à une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros, même si c’est le plus souvent 11 euros que l’on vous demandera. Vous devrez obligatoirement le porter si vous êtes amené à quitter votre véhicule immobilisé sur la chaussée ou au bord de celle-ci. A défaut, 750 euros pourront vous être demandés, ici aussi l’amende ne dépassera en général pas 135 euros.

gilet haute visibilité protections

4. Des phares

La loi impose feux de route, feux de croisement, feux de position arrière et feux de stop. Bien sûr, votre scooter ou votre moto en sera déjà équipé(e), mais vous devrez obligatoirement vérifier leur bon fonctionnement. Sinon? Non seulement vous risquerez l’accident, mais ce sera jusqu’à 450 euros que vous devrez payer. L’amende forfaitaire se situera en général à 68 euros

équipement obligatoire récapitulatif moto et scooter

Quelles sont les protections de sécurité non-obligatoires, mais très utiles à moto?

Pour mieux vous protéger (et pour protéger vos passagers), vous devrez être particulièrement attentif aux blousons, pantalons et chaussures que vous porterez. Selon la Sécurité Routière, «elles réduisent considérablement les risques de lacérations, d’abrasions, de perforations, de contusions, de fractures et de lésions.» 

1. Un blouson

Il vous protègera des chutes, des intempéries et, bien évidemment, du froid. Optez plutôt pour une veste ou un blouson en matière composite ou en cuir. Et toujours certifié CE en tant qu’Équipement de protection individuelle (EPI). Ceux-ci sont renforcés aux coudes et aux épaules. Préférez ceux qui sont aussi munis d’une protection dorsale. Et, pour être bien vu des autres, pensez aux couleurs vives ainsi qu’aux dispositifs fluorescents et rétro-réfléchissants.

blouson de moto
Blouson DXR Tredici

Bon à savoir: Pour votre sécurité, les équipements de protection individuelle (EPI) conçus pour la moto (blousons, pantalons…) sont obligatoirement munis de protections amovibles et interchangeables (coudières, épaulières, genouillères et parfois protège-tibia). «Ces protections sont normées 1621-1 et existent en 2 niveaux de qualité.», précise la Sécurité Routière.

2. Un gilet airbag

Trois mécanismes existent: l’un fait appel à un câble relié à la moto, un autre est radio-commandé et nécessite l’installation de capteurs, le troisième est totalement autonome. A vous de choisir! 

Gilet airbag équipement non obligatoire
Airbag Bering C-Protect Air

3. Un pantalon certifié EPI

Comme pour le blouson, optez pour des matériaux composites ou pour le cuir avec protections incorporées. Là encore, la Sécurité Routière impose qu’il soit certifié Équipement de protection individuelle (EPI) avec étiquette CE. «Choisissez un pantalon avec des renforts de protection aux hanches et aux genoux, et avec des protège-tibias incorporés.»

pantalon équipement non obligatoire
Pantalon Helstons Tokyo

4. Des chaussures certifiées CE

Même chose: elles devront être certifiées CE. On oublie donc sandales, tongs, baskets et talons hauts… Elles devront protéger le pied, la cheville et le bas du tibia. Etre étanches, et -si possible- renforcées au niveau de la protection de la malléole, mais aussi suffisamment souples et équipées de coques sur la pointe. Enfin, si vos chaussures en ont, attention aux lacets!

chaussures moto protection
Chaussures DXR Hinckley
Latest

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures électriques

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise en place d'un deuxième plan vélo qui succède à celui lancé en 2018. Voici les...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures...

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de lourdes résistances demeurent. Comment réagir face à ceux qui voient l’électrique d’un mauvais œil? Pas...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que...

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de connaître les différences entre les modèles de pneus proposés par les constructeurs. De ceux-ci dépendront...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.