Accueil » Mobilité durable » Moto & scooter électriques » Quelles aides pour l’achat d’un deux-roues électrique? 
scooter électrique

Quelles aides pour l’achat d’un deux-roues électrique? 

par Vincent Pons

« Zones à Faibles Émissions« , vignette Crit’Air ou flambée du prix de l’essence, l’avenir se ternit pour le moteur thermique et il va bientôt falloir que nous passions tous à l’électrique. Heureusement, l’État, les régions et les municipalités soutiennent cette transition. Notamment grâce à des subventions et des bonus à l’achat de deux-roues.

Tous les Français en bénéficient

L’État accompagne l’achat des deux-roues ou trois roues et quadricycles à moteur électrique. Deux catégories de véhicules sont éligibles à cette contribution. Si la puissance du véhicule est supérieure à 2 kW, le montant de l’aide est de 250 euros par kWh d’énergie, dans la limite de 900 euros. Si la puissance du véhicule est inférieure à 2kW, l’allocation est calculée à 20% du prix du véhicule, dans la limite de 100 euros.

Pour bénéficier de ce soutien financier, vous devez acquérir un véhicule neuf ou souscrire à une location longue durée. Le vendeur peut directement déduire le versement de cette aide. Mais il est aussi possible d’en faire la demande personnelle dans les six mois après l’acquisition. Ou dans les six mois suivant le premier versement du loyer. Notez bien que le véhicule ne peut pas être vendu l’année suivant la première immatriculation. 

Du côté des mairies

Certaines municipalités veulent aussi encourager la pratique de l’utilisation du deux-roues non polluant en proposant des aides financières. Par exemple, la mairie de Paris encourage ses administrés à passer à une motorisation verte en subventionnant l’achat d’un véhicule neuf à faible motorisation. Soit à une vitesse limitée de 45 km/h. Tous les Parisiens peuvent ainsi disposer d’une réduction de 33% du prix d’achat hors taxe de leur véhicule plafonnée à 400 euros. Vous pouvez retrouver les informations nécessaires sur le site Téléservice de la mairie de Paris. 

Hors de l’Île-de-France, il faut se tourner du côté de Nice pour trouver un dispositif équivalent. La métropole azuréenne a suivi l’exemple de Paris en augmentant sa participation à l’achat d’un deux-roues électrique. Auparavant de 200 euros, la contribution est passée à 400 euros. En France, d’autres communes participent à la transition écologique des deux-roues comme Aix-les-Bains (depuis 2007) ou Villeneuve-lès-Avignon. N’hésitez pas à consulter le site de votre commune afin de voir si elle participera à l’achat de votre prochain véhicule. 

Achat deux-roues

Ces bonus peuvent être complétés par la prime à la conversion. Cette aide vise à renouveler le parc de véhicules de l’Hexagone en favorisant l’échange des véhicules polluants contre des véhicules propres. Son montant varie en fonction du revenu du demandeur. Elle peut aller jusqu’à 1100 euros si le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 489 euros. S’il est supérieur, le montant sera maximum de 100 euros. 

Le coin des pros’

Les particuliers ne sont pas les seuls à être accompagnés dans cette transition. Les entreprises bénéficient aussi du bonus écologique de l’État. En Île-de-France, les auto-entrepreneurs, les artisans, les professionnels, les taxis et les entreprises de moins de 500 salariés disposent aussi d’une aide particulière. Une subvention de 1500 euros a été mise en place pour l’acquisition de deux-roues, trois roues et quadricycles à moteur électrique. Un seul véhicule peut en bénéficier par entreprise. Si c’est un établissement parisien, l’allocation peut se cumuler avec les 400 euros de la commune. 

Pour plus de conseils personnalisés, lors de l’achat de votre véhicule, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire. Il décryptera si vous être éligible à une aide à l’achat et il pourra vous épauler durant les démarches. Une bonne chose pour ceux qui sont atteints de phobie administrative.  

Articles connexes