Guides Pratiques :

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...
Les dernières infos et nouveautés en mobilité durablePratiques ou stressants, que pensez-vous des services MaaS?

Pratiques ou stressants, que pensez-vous des services MaaS?

Selon le Cerema qui propose un observatoire sur le sujet, plus de cent applications MaaS existent à ce jour (dont une partie serait encore au stade expérimental). Tous sont là pour nous simplifier la vie, et nous inciter à passer aux mobilités douces. Nous avons demandé à quelques usagers, réguliers ou non, leur expérience en la matière. Voici ce qu’ils nous ont dit…

Claire, Paris: «Franchement, ça change la vie!» 

«J’utilise Bonjour RATP, Freenow aussi. C’est même devenu mon quotidien. Franchement, ça change la vie! En tout cas, depuis que je les utilise, je prends beaucoup moins le métro. J’entre mon itinéraire, et là ça me donne des idées que je n’aurais pas eu toute seule. Du moins pas avant que je devienne addict aux services MaaS! A Paris, je loue souvent un Vélib’. Et pour les trajets plus longs c’est co-voiturage ou autopartage la plupart du temps. D’ailleurs, je viens de découvrir aussi l’appli d’IDF Mobilités. Je ne connaissais pas, et j’avoue que c’est très bien. Ils proposent beaucoup de solutions différentes, vraiment…»

maas

Juliette, Montrouge (92): «C’est pratique, mais pour moi c’est une source de stress supplémentaire.»

«C’est vrai que c’est ça fait gagner du temps. C’est très pratique, mais, pour moi, c’est aussi une sacrée source de stress supplémentaire. J’ai un smartphone qui ne date pas d’hier. Il se décharge vite. Alors, certes, je fais attention, mais on ne gère pas toujours les appels qu’on reçoit ou les besoins de consulter des applis au fil de la journée. Bien sûr j’ai une batterie de secours. Mais, d’une part, je ne pense pas toujours à la prendre avec moi. Et d’autre part, j’oublie souvent de la recharger. Bref, il m’est arrivé plusieurs fois de réserver une trottinette ou de m’apprêter à prendre le métro avec mon Pass Navigo et bim… au moment où j’arrive à la station, plus de batterie! Rien d’insurmontable bien sûr, mais c’est d’un pénible…»

maas

Alexandre, Sens (89): «Je fonctionne à l’ancienne!»

«J’habite une ville moyenne dans laquelle il n’existe pas encore ce type de services. De toute façon, je circule surtout avec ma voiture personnelle. D’ailleurs, pour mes itinéraires j’utilise régulièrement Waze… Mais bon, étant à une heure en train de Paris, quand j’y vais je prends le train et là, j’utilise SNCF Connect. J’aime bien; c’est simple, rapide… Mais je reste assez prudent tout de même.

OK j’achète mes billets sur mon téléphone, mais j’ai besoin de les avoir aussi en version papier pour pouvoir les présenter aux contrôleurs. Si, entre temps, je perds mon portable, ou s’il ne marche pas, au moins je n’aurais pas d’amende. Quant aux tickets de métro, là aussi je fonctionne à l’ancienne. Non que je refuse de passer par ces applis, mais pour les billets à l’unité je n’ai pas le début d’une idée de comment il faut faire. Ce n’est pas clair du tout sur ce coup. Je ne crois même pas que ce soit possible, d’ailleurs, si ? J’ai essayé sur Bonjour RATP, mais ils demandent de scanner notre Pass Navigo. Donc bon…»

Bon à savoir: Toutes les infos pour passer au ticket de métro numérique à Paris sont ici.

services maaS

Jérémie, Ambert (63): «Plus besoin de fouiller dans ses poches pour chercher un ticket valide!»

«En fait, j’habite dans un petit village perdu en pleine nature, entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Alors vous pensez bien que le MaaS, on ne connaît pas trop ici. En tout cas pour nos déplacements quotidiens. En revanche, je vais très souvent à Saint-Etienne où j’ai de la famille et pas mal de copains. Là, oui, je suis un grand utilisateur de Moovizy. En trois clics vous gérez vos billets de tram, vos locations de vélos… Plus besoin de fouiller dans ses poches pour chercher un ticket valide! Et plus besoin de sortir sa monnaie à chaque fois que vous montez dans le bus. Tout est dans le smartphone, et vous payez après coup. Vraiment j’adore. Une fois, j’ai même pu faire appel au covoiturage pour rentrer dans ma campagne!»

Latest
Newsletter
Guides Pratiques

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou...

Top 5 des meilleures lunettes vélos à moins de 100€

Sportif, vélotafeur, vététiste, cycliste du dimanche… Peu importe votre...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Ferromobile: une seconde vie pour les lignes désaffectées de...

C’est lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales -qui se tient du 22 au 24  novembre au Parc des Expositions de la...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...

Emmanuel Macron nomme Jean Castex Président de la RATP

L’Elysée l’a confirmé ce mercredi 19 octobre. C’est l’ancien Premier Ministre qui remplacera Catherine Guillouard à la tête de la Régie Autonome des Transports...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.