Selon le Cerema qui propose un observatoire sur le sujet, plus de cent applications MaaS existent à ce jour (dont une partie serait encore au stade expérimental). Tous sont là pour nous simplifier la vie, et nous inciter à passer aux mobilités douces. Nous avons demandé à quelques usagers, réguliers ou non, leur expérience en la matière. Voici ce qu’ils nous ont dit…
Claire, Paris: «Franchement, ça change la vie!»
«J’utilise Bonjour RATP, Freenow aussi. C’est même devenu mon quotidien. Franchement, ça change la vie! En tout cas, depuis que je les utilise, je prends beaucoup moins le métro. J’entre mon itinéraire, et là ça me donne des idées que je n’aurais pas eu toute seule. Du moins pas avant que je devienne addict aux services MaaS! A Paris, je loue souvent un Vélib’. Et pour les trajets plus longs c’est co-voiturage ou autopartage la plupart du temps. D’ailleurs, je viens de découvrir aussi l’appli d’IDF Mobilités. Je ne connaissais pas, et j’avoue que c’est très bien. Ils proposent beaucoup de solutions différentes, vraiment…»
Juliette, Montrouge (92): «C’est pratique, mais pour moi c’est une source de stress supplémentaire.»
«C’est vrai que c’est ça fait gagner du temps. C’est très pratique, mais, pour moi, c’est aussi une sacrée source de stress supplémentaire. J’ai un smartphone qui ne date pas d’hier. Il se décharge vite. Alors, certes, je fais attention, mais on ne gère pas toujours les appels qu’on reçoit ou les besoins de consulter des applis au fil de la journée. Bien sûr j’ai une batterie de secours. Mais, d’une part, je ne pense pas toujours à la prendre avec moi. Et d’autre part, j’oublie souvent de la recharger. Bref, il m’est arrivé plusieurs fois de réserver une trottinette ou de m’apprêter à prendre le métro avec mon Pass Navigo et bim… au moment où j’arrive à la station, plus de batterie! Rien d’insurmontable bien sûr, mais c’est d’un pénible…»
Alexandre, Sens (89): «Je fonctionne à l’ancienne!»
«J’habite une ville moyenne dans laquelle il n’existe pas encore ce type de services. De toute façon, je circule surtout avec ma voiture personnelle. D’ailleurs, pour mes itinéraires j’utilise régulièrement Waze… Mais bon, étant à une heure en train de Paris, quand j’y vais je prends le train et là, j’utilise SNCF Connect. J’aime bien; c’est simple, rapide… Mais je reste assez prudent tout de même.
OK j’achète mes billets sur mon téléphone, mais j’ai besoin de les avoir aussi en version papier pour pouvoir les présenter aux contrôleurs. Si, entre temps, je perds mon portable, ou s’il ne marche pas, au moins je n’aurais pas d’amende. Quant aux tickets de métro, là aussi je fonctionne à l’ancienne. Non que je refuse de passer par ces applis, mais pour les billets à l’unité je n’ai pas le début d’une idée de comment il faut faire. Ce n’est pas clair du tout sur ce coup. Je ne crois même pas que ce soit possible, d’ailleurs, si ? J’ai essayé sur Bonjour RATP, mais ils demandent de scanner notre Pass Navigo. Donc bon…»
Bon à savoir: Toutes les infos pour passer au ticket de métro numérique à Paris sont ici.
Jérémie, Ambert (63): «Plus besoin de fouiller dans ses poches pour chercher un ticket valide!»
«En fait, j’habite dans un petit village perdu en pleine nature, entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Alors vous pensez bien que le MaaS, on ne connaît pas trop ici. En tout cas pour nos déplacements quotidiens. En revanche, je vais très souvent à Saint-Etienne où j’ai de la famille et pas mal de copains. Là, oui, je suis un grand utilisateur de Moovizy. En trois clics vous gérez vos billets de tram, vos locations de vélos… Plus besoin de fouiller dans ses poches pour chercher un ticket valide! Et plus besoin de sortir sa monnaie à chaque fois que vous montez dans le bus. Tout est dans le smartphone, et vous payez après coup. Vraiment j’adore. Une fois, j’ai même pu faire appel au covoiturage pour rentrer dans ma campagne!»