Mobilité durableCES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de fond: une large prise de conscience environnementale.

ces 2023

Recyclage et matériaux responsables se sont largement imposés

Ca y est, le CES Las Vegas 2023 vient de fermer ses portes, et comme chaque année le salon international a connu son lot d’annonces. Mais, bien au-delà, les observateurs auront tous remarqué combien une thématique se dégageait fortement de cette édition: celle de la question environnementale. C’est simple, le vert était partout! Chez LG et Samsung notamment qui, tous deux, ont profité de l’événement pour annoncer des process de fabrication et des matériaux toujours plus responsables. Le stand Samsung accordait d’ailleurs plus de place au sujet qu’à ses téléviseurs! Quant à Belkin, plutôt que de dévoiler quelques nouveautés, la marque a annoncé son passage aux matériaux recyclés pour six de ses appareils parmi les plus vendus. Ceux-ci seront désormais composés de 73 % à 76 % de plastique recyclé. «Nous avons commencé par nos best-sellers, mais nous le ferons ensuite avec tous nos autres produits.», a précisé Jen Wei, la Vice-Présidente de Belkin. 

Les énergies renouvelables mises en avant

Du côté des innovations, même chose. Ainsi a t-on pu observer l’importante présence de solutions présentant des stations de stockage d’énergie à destination des maisons connectées. Comme celle de Schneider Electric récompensée d’un prix lors du salon. Son Schneider Home est une solution intégrée de gestion de l’énergie domestique. Production, stockage, mesure et contrôle de l’énergie y sont automatisés. Conséquence: des maisons énergétiquement efficaces, et pleinement durables!

afeela CES

Les mobilités durables de plus en plus présentes

Mais, on le sait, les mobilités durables occupent aussi une large place au CES Las Vegas. De plus en plus massive, même. Parmi les grandes nouveautés de cette édition, on retiendra par exemple celle des Japonais Honda et Sony qui ont présenté le prototype de leur Afeela, une citadine 100% électrique qui pourrait bien être autonome. Et hautement technologique puisqu’elle bénéficiera de l’expérience de Sony en matière d’intelligence artificielle, de divertissement et de réalité virtuelle. Les premières précommandes de l’Afeela seraient prévues pour début 2025. Et les premières livraisons au printemps 2026.

atmosgear ces
@Atmos Gear

Les premiers rollers électriques sont arrivés!

Surprise, la start-up parisienne AtmosGear a dévoilé ses rollers. Et alors, vous dites-vous? Il s’agit là du tout premier modèle à bénéficier d’une propulsion à assistance électrique. Ceci, grâce à deux petits moteurs dont l’autonomie permet de tenir une vingtaine de kilomètres et de monter des pentes de 20°. Ces rollers d’un nouveau genre peuvent même fonctionner par le biais d’une télécommande pour démarrer, ralentir ou accélérer (sans même avoir besoin de patiner!). A noter que les AtmosGear sont d’ores et déjà pré-commandables au tarif de 500 euros.

poussette Gluxkind

Et maintenant… la poussette autonome!

Enfin, encore plus étonnant, parlons de la poussette connectée Ella conçue par la start-up canadienne Glüxkind. Ou quand Bébé pourra se laisser conduire par l’engin de manière totalement autonome, sans l’aide de ses parents. Equipée de petits moteurs et de capteurs, elle serait aussi sûre que simple d’utilisation. C’est en tout cas ce que promet le fabricant. En Europe, sa commercialisation devrait démarrer dans le courant 2024. Pour le moment, son coût est affiché à 3 300 dollars, soit environ 2 800 euros. 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...