Journées Nationales de la Réparation: 4 jours pour tout changer…

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Journées Nationales de la Réparation

Du 16 au 19 octobre la 3ᵉ édition des Journées Nationales de la Réparation aura lieu. L’occasion de rappeler que réparer peut être un acte citoyen et durable, mais également un véritable levier économique et responsable pour les entreprises.

Fonds de dotation reconnu pour ses grandes causes citoyennes, la Make.org Foundation est à l’origine de nombreuses initiatives d’intérêt général. Depuis 2021, elle soutient des projets concrets liés à la résilience alimentaire, la mobilité, la réduction des déchets, l’accès à l’emploi ou encore la lutte contre les déserts médicaux. Sa mission ? Accélérer les actions à fort impact en s’appuyant sur de grandes consultations citoyennes. C’est dans ce cadre qu’elle co-organise depuis trois ans, avec l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), les Journées Nationales de la Réparation (JNR). Du 16 au 19 octobre, la France vivra donc au rythme de la troisième édition de cet événement au cours duquel plus de 1 400 ateliers, rencontres et conférences inviteront les citoyens partout en France à redonner vie à leurs objets du quotidien. Un geste simple, écologique et économique, mais encore trop marginal. Et pourtant…

Une alternative au gaspillage 

Electroménager, textile, téléphones, ordinateurs, cordonnerie… Chaque année, des millions d’objets encore réparables finissent pourtant à la poubelle. Les freins sont bien connus: des coûts perçus comme trop élevés, une obsolescence logicielle ou matérielle, et un évident manque d’information sur les solutions existantes. Conséquence: seulement 14% des foyers concernés par une panne électronique font le choix d’en appeler à un professionnel. Les JNR visent donc à bousculer cette tendance en mettant en avant des outils concrets comme le Bonus Réparation, qui prend en charge une partie du coût des réparations réalisées par des professionnels labellisés. Sans oublier, bien évidemment, le nouvel indice de durabilité qui donne également aux consommateurs une information précieuse pour choisir des produits plus robustes et plus facilement réparables.

Un enjeu pour les entreprises, et un solide pilier RSE  

Est-il encore besoin de le rappeler? Si la réparation est synonyme d’une consommation responsable, elle constitue également un moteur de création d’emplois. C’est pourquoi, soutenues par France Travail, les JNR 2025 mettent cette année en lumière les métiers de la durabilité. De nombreux spécialistes et professionnels viendront transmettre leur savoir-faire pour (espérons-le) susciter de nouvelles vocations. Pour ce faire, ateliers, visites d’ateliers, rencontres professionnelles et job dating permettront d’illustrer la vitalité de ce secteur. Selon les estimations, ce sont près de 700 000 emplois qui pourraient être créés en Europe d’ici 2030. 

Un festival pour célébrer (et pérenniser) la réparation  

Grande nouveauté en cette édition 2025: le tout premier festival de la réparation sera lancé ! Le samedi 18 octobre, rendez-vous au Ground Control, dans le 12ᵉ arrondissement parisien. Des stands participatifs, des animations pour petits et grands, une exposition photo et des conférences y seront proposés, avant de terminer en beauté par une soirée électro. De quoi s’informer, échanger, trouver des idées pour renforcer encore notre engagement durable et installer ainsi le principe de la réparation comme une solution évidente et systématique. Et trouver aussi, peut-être,  quelques directions à prendre pour la politique RSE des entreprises. 

Articles similaires