Déjà fortement engagés dans la transition énergétique du secteur de l’immobilier, l’OID et le PBD entendent aussi l’accompagner dans les actions nécessaires à entreprendre face au changement climatique.
Indépendant, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) rassemble plus de 150 adhérents parmi lesquels les leaders du secteur. Sa mission? Accélérer la transition écologique et sociale de l’immobilier, en favorisant l’intelligence collective et la diffusion d’outils pratiques. Aux côtés du Plan Bâtiment Durable (PBD), l’OID vient de franchir une nouvelle étape. En effet, les deux organismes ont récemment officialisé le lancement d’une Charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique. Avec un objectif aussi majeur qu’essentiel: accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d’actions concrètes face aux risques climatiques. Et renforcer ainsi la résilience des bâtiments et organisations. Ainsi, Juliette Lefébure, directrice générale de l’OID, et Philippe Pelletier, président du PBD, ont-ils rappelé l’urgence d’intégrer l’adaptation comme un pilier stratégique, au même titre que la décarbonation.
Bon à savoir: Dix-huit grands acteurs du secteur (BNP Paribas Real Estate, Nexity, La Poste Immobilier, Icade ou encore SFL…) ont signé la charte, marquant là une mobilisation collective sans précédent.
Sept engagements et trois volets majeurs pour anticiper les risques
Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre l’OID et le PBD, cette charte répond à un constat clair: le secteur immobilier est déjà confronté à l’intensification des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses. Pour y faire face, elle propose donc un cadre d’action commun. Elle vise ainsi à sensibiliser les décideurs aux risques auxquels leurs actifs sont exposés et à encourager la mise en œuvre de mesures d’adaptation concrètes. Pour ce faire, elle s’appuie sur sept engagements répartis autour de trois volets majeurs: les bâtiments, l’entreprise et la filière.
«Ce lancement marque un tournant pour la filière et montre que l’adaptation est désormais intégrée au plus haut niveau de décision»
Juliette Lefébure, Directrice générale de l’OID, octobre 2025
Des outils concrets pour accompagner le changement
Les signataires de la charte s’engagent notamment à analyser les risques climatiques à horizon 2050, à fixer des objectifs chiffrés de réduction de vulnérabilité et à mettre en place des solutions d’adaptation fondées sur la nature. De même, les entreprises devront aussi adapter leurs propres bureaux, former leurs collaborateurs, et intégrer des enjeux climatiques dans leurs pratiques.
Afin de faciliter la mise en œuvre de cette adaptation au changement climatique, une boîte à outils sera mise à disposition. Elle comprendra des guides méthodologiques, des ressources et des indicateurs de suivi, notamment. Par ailleurs, un reporting agrégé permettra d’évaluer collectivement les progrès réalisés, tout en préservant la confidentialité des données. Pour Juliette Lefébure, «ce lancement marque un tournant pour la filière et montre que l’adaptation est désormais intégrée au plus haut niveau de décision». En réunissant investisseurs, promoteurs, exploitants, assureurs et acteurs publics, la charte devrait incontestablement créer une dynamique pour faire de l’adaptation climatique une priorité largement partagée.