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Les draisiennes électriques font un carton!

Depuis bientôt un an, elles peuvent enfin circuler sur la voie publique. Entrées dans la catégorie des «cyclomobiles légers», les draisiennes électriques sont toutefois soumises – comme les autres EDPM- à quelques restrictions. Voici lesquelles.

On vous en avait parlé ici: pendant longtemps -même si on pouvait s‘en offrir une en grandes surfaces ou sur internet- les draisiennes électriques étaient interdites de circulation sur la voie publique. Plus depuis janvier 2022, lorsqu’un décret a officialisé la création d’une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route: les «cyclomobiles légers».

Ce texte est ainsi venu combler un grand flou juridique, à la grande satisfaction des usagers autant que de celle du secteur des micro-mobilités. La FPPM (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité) tout particulièrement, puisque la Fédération aura consacré deux longues années à convaincre les autorités politiques et administratives sur le sujet.

draisienne

Toujours est-il que les conséquences de cette nouvelle règlementation ne se seront pas faites attendre: même si c’était déjà le cas avant, les ventes de draisiennes électriques s’envolent! Pour preuve, si l’on ne dispose évidemment pas encore des chiffres de 2022 ceux de 2021 étaient sans appel: 75 000 exemplaires ont été vendus cette année-là. Soit trois fois plus que de scooters et de motos électriques!

De nouveaux droits pour les usagers, mais des restrictions aussi.

Devenues officiellement des «cyclomobiles légers»: les draisiennes électriques entrent donc désormais dans la sous-catégorie L1e-B (cyclomoteur) qui réunit l’ensemble des autres E.D.P.M. (Engins de déplacement personnel motorisés). Leurs points communs? Tous sont conçus pour le déplacement d’une seule personne, et doivent être dépourvus de tout aménagement destiné au transport de marchandises. Leur vitesse maximale ne doit pas excéder 25 km/h. De plus ils doivent être équipés d’un moteur non thermique dont la puissance maximale ne dépasse pas les 350W. Ces conditions assurées, les EDPM peuvent circuler sur la voie publique, et n’exigent ni immatriculation ni carte grise. En revanche, pas question d’avoir moins de douze ans, et de ne pas avoir souscrit une assurance responsabilité civile. Pas question non plus de rouler sur les trottoirs. Pas davantage sur les routes situées hors agglomérations, seulement sur celles où la vitesse est limitée à 30 ou à 50 km/heure.

Mais qu’est-ce qu’une draisienne électrique?

A question simple, réponse simple: la draisienne est l’ancêtre du vélo. En revanche, si elle possède bien deux roues elle n’a pas de pédale. Avant l’arrivée du moteur électrique c’était donc avec les pieds que l’on devait la faire avancer! Longtemps utilisée par les enfants, elle a fini par conquérir un large public. Sans doute grâce à sa taille compacte et à son poids plutôt léger (environ 15kg). Ce qui permet de la prendre facilement avec nous dans les transports en commun. Seuls petits défauts, une autonomie plus faible que sur une trottinette électrique, et des prix qui parfois s’envolent. Comptez 250 euros pour un modèle d’entrée de gamme, jusqu’à près de 1 000 euros pour les draisiennes premium

draisiennes électriques
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