Partout en France et dans tous les secteurs, des entreprises ont mis en place des actions concrètes au succès parfois retentissant. En voici quelques-unes dont les démarches peuvent être inspirantes. Evidemment, la liste est loin, très loin d’être exhaustive…
Groupe La Poste : Un précurseur sur tous les fronts
Fort d’une totale exemplarité, le Groupe La Poste multiplie les initiatives. Impossible de les citer toutes, mais -pour ne parler que de ce qui concerne l’économie circulaire- parlons de Reposte (un label dédié aux emballages réutilisables, permettant aux fabricants de se faire labelliser selon des critères techniques et RSE), de Reverso (un projet de reconditionnement des grands emballages cartons logistiques en emballages de seconde main. Et de Colissimo aussi, engagé dans une livraison éco-responsable. A noter qu’en 2025, La Poste a été doublement primée aux CX Awards pour son association de la transformation digitale et de la responsabilité sociétale, confirmant là son rôle d’acteur clé dans la transition vers le durable.
Carrefour : Contre le gaspillage alimentaire
Le géant de la grande distribution a mis en place des actions telles que la réduction des prix sur les produits proches de la date de péremption et la redistribution des invendus à des associations. L’enseigne soutient également les producteurs locaux et promeut les produits biologiques.
Schneider Electric: Efficacité énergétique et inclusion sociale
Schneider Electric, leader mondial de la gestion de l’énergie, est souvent récompensé dans les classements internationaux d’entreprises RSE. Elle met en œuvre des initiatives pour démocratiser l’accès à une énergie durable et optimiser l’efficacité énergétique. Le tout en favorisant activement l’inclusion sociale.
Veja : Transparence et commerce équitable
La marque française Veja se distingue par sa transparence totale tant sur ses conditions de production que sur ses fournisseurs qu’elle rémunère à un prix supérieur au marché. Un commerce 100% équitable. D’ailleurs, Veja n’a jamais fait de publicité, préférant investir dans des pratiques éthiques et durables.
RecycLivre : Economie circulaire et insertion sociale
RecycLivre est spécialiste dans la revente d’ouvrages d’occasion qu’elle revend à bas prix, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à l’insertion professionnelle.
Ferrero : Lutte contre la déforestation
Le groupe Ferrero a mis en place des actions pour lutter contre la déforestation, telles que la traçabilité de 93% de son approvisionnement en cacao et la certification sans déforestation de 97% de son huile de palme grâce à des alertes satellites. L’entreprise soutient également les petits producteurs en améliorant les pratiques agricoles.
Tricycle : Recyclage et insertion professionnelle
Tricycle est une entreprise d’insertion qui collecte et recycle plus de 30 types de déchets et matières recyclables. Elle offre des opportunités professionnelles à des personnes en situation d’insertion.
Maisons du Monde: L’humanité au centre de sa RSE
Depuis longtemps l’enseigne de décoration est engagé dans la lutte contre la déforestation, pour la mixité et dans le soutien à des association prônant droits humains et solidarité. Elle propose aussi des congés humanitaires à ses équipes.
Danone : Vers la neutralité carbone
Danone s’est engagé dans une objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, l’entreprise optimise ses procédés industriels, adopte des technologies économes en énergie et transitionne vers des véhicules électriques ou à biogaz pour sa logistique.
Volvic : Engagée pour l’environnement
Volvic (qui appartient au groupe Danone) s’engage activement pour la préservation de l’environnement. La marque est certifiée B Corp, et Volvic met en œuvre des initiatives pour respecter le cycle naturel de l’eau et minimiser son impact écologique