Portrait: Bertrand Swiderski, directeur RSE du Groupe Carrefour

Par Laurent F.
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Bertrand Swiderski

Dirigé par Alexandre Bompard, le géant de la grande distribution compte plus de 14 000 magasins dans une quarantaine de pays, et quelque 300 000 collaborateurs. Un groupe engagé depuis longtemps dans une forte démarche RSE pilotée par Bertrand Swiderski.

Il y a bientôt deux ans, lorsque Bertrand Swiderski est élu à la tête de Perifem (la fédération des acteurs du secteur de la distribution), il succède à Thierry Cotillard, président du Groupement des Mousquetaires. Pour lui, aucun doute: «La diversité des membres de Perifem, leur engagement et les secteurs représentés sont une force. Nous devons continuer à définir ensemble les nouveaux standards du commerce responsable.» Nous sommes alors en 2023, et les engagements RSE de Bertrand Swiderski ne datent pas d’hier, loin s’en faut.

Nommé Directeur RSE du groupe Carrefour dix ans plus tôt, il a d’abord été ingénieur en environnement au sein du groupe Mars et Nestlé avant d’être un véritable précurseur en co-fondant en 1998 Convis, une société spécialisée dans le conseil RSE pour les entreprises. Des années plus tard, en 2021, il est aussi nommé co-président de la Forest Positive Coalition du Consumer Goods Forum qui rassemble 400 acteurs internationaux du retail. Il est alors en charge du plan de lutte contre la déforestation.

Carrefour logo

Sept grands domaines d’impact

Voilà donc douze ans que Bertrand Swiderski est devenu le directeur RSE et développement durable du groupe Carrefour, prenant en charge des dossiers déjà lancés, notamment via le plan stratégique «Carrefour 2022» qui a précédé «Carrefour 2026». «La transition alimentaire sous-tend l’ensemble de nos activités en tant qu’entreprise responsable. Notre mission est de proposer des services, des produits et une alimentation de qualité et accessible à tous. Concrètement, nous transformons notre offre en proposant plus de produits bio, respectueux du bien-être animal, en réduisant le gaspillage alimentaire ou encore l’utilisation d’emballages.», affirme le Groupe sur son site internet. Un Groupe qui a identifié sept grands domaines d’impact: «la biodiversité, l’économie circulaire, le climat, la santé, l’éthique des affaires, les collaborateurs et les travailleurs dans la chaîne de valeurDes piliers qui englobent (on le sait) de nombreux sujets aussi épineux qu’essentiels…

La neutralité carbone des magasins à l’horizon 2040

Carrefour (qui vise la neutralité carbone pour ses magasins en 2040 et celle de ses activités d’e-commerce dès 2030) multiplie les initiatives. Il revendique ainsi 4 348 tonnes d’emballages économisés depuis 2017, et 69,8% de valorisation de ses déchets par le biais de dons et de recyclage. Mais ce n’est pas tout… Rien que ces derniers mois, Carrefour Energies a initié un partenariat avec Octopus Energy afin de proposer une offre d’électricité verte, française et compétitive à ses clients.

Le groupe a aussi lancé Restart, un accélérateur de projets en faveur de la consommation responsable. Et s’est lancé dans une stratégie d’inclusion «pour la diversité d’origine». En clair, pas un seul mois ne passe sans que l’enseigne ne lance un projet ou ne présente une initiative RSE. Ainsi, parmi les «combats» de Bertrand Swiderski, figure notamment le vrac et le réemploi dont l’homme est absolument certain qu’elle va (enfin) émerger. Aussi compte-il bien poursuivre les tests lancés dans ses magasins voilà un peu plus de deux ans. Selon lui, c’est environ 1 000 magasins qui sont déjà pourvus de rayons vrac.

«Le respect par Carrefour des engagements établis avec ses fournisseurs est un élément clé de la pérennisation du tissu économique des territoires dans lesquels il s’approvisionne.»

Groupe Carrefour, site internet

Des points de grande vigilance

Restent certains points de vigilance. A commencer par l’engagement RSE des différentes parties prenantes. «Dans le cadre de son devoir de vigilance, le Groupe a une responsabilité envers ses parties prenantes directes et indirectes afin de garantir le respect de la santé et de la sécurité des personnes, les Droits de l’Homme et l’environnement. Carrefour souhaite ainsi être irréprochable dans ses relations avec ses partenaires à tous les niveaux, et notamment dans ses relations d’affaires, dans le respect des réglementations applicables. (…) Le respect par Carrefour des engagements établis avec ses fournisseurs est un élément clé de la pérennisation du tissu économique des territoires dans lesquels il s’approvisionne.»

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