On l’a déjà dit: le choix des fournisseurs et des prestataires est au cœur de la RSE d’une entreprise. Mais comment choisir sans se tromper? Voici quelques conseils…
Réévaluez votre politique d’achats ou/et réalisez un audit prestataires
La norme Afnor définit les achats responsables comme ceux permettant de préserver «de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique de l’ensemble des parties intéressées en servant la performance de l’organisme donneur d’ordres à court, moyen et long termes.» Au moment de lancer sa démarche RSE, l’entreprise devra donc effectuer un audit de sa politique d’achats. Pour ce faire, elle analysera d’abord le poids financier de ceux-ci, puis évaluera leurs impacts environnementaux.
Quelles émissions CO2 représentent-ils? Les produits achetés font-ils l’objet de recyclage? Fait-on appel à la seconde main? Qu’en est-il de l’aspect humain dans leur fabrication? Les questions à se poser peuvent être (très) nombreuses. Et s’il ne s’agit pas de fournisseurs mais plutôt de prestataires, elles seront évidemment du même ordre. Et tout aussi nombreuses. Quelle politique votre agence d’événementiel a déployé en terme de RSE? A quels types de produits votre société de nettoyage fait-elle appel, et sur quel personnel s’appuie-t-elle? Votre traiteur travaille-t-il en circuits courts, ses équipements sont-ils durables? etc… etc…
Réalisez un cahier des charges
Suite à ce diagnostic, vous y verrez nettement plus clair et pourrez définir une stratégie, la corriger ou l’optimiser. Peut-être même la revoir totalement… Pour cela, établissez d’abord vos priorités et établissez une charte RSE à l’attention de vos fournisseurs et prestataires actuels et à venir. La démarche peut être d’autant plus utile qu’elle vous permettra de mettre facilement fin à votre collaboration si les éléments qui y sont consignés ne sont pas respectés. Mais avant de la rédiger n’oubliez pas que deux volets sont à considérer tout particulièrement:
- Le volet environnemental. Ce peut être le moyen de transport utilisé par vos fournisseurs ou prestataires, l’appel ou non au recyclage et à l’économie circulaire, les consommations énergétiques de chacun etc…
- Le volet sociétal. Il s’adaptera bien évidemment à votre secteur d’activité et à vos différentes spécificités. Mais, dans tous les cas, il s’agira d’établir des règles commerciales, et de vous assurer de l’éthique des différentes organisations concernées. En terme de respect des conditions de travail, de discrimination, de formation, d’égalité salariale notamment. C’est en mesurant ces éléments que vous mesurerez aussi l’engagement RSE de vos partenaires.
Assurez-vous de la bonne RSE de votre fournisseur ou prestataire
Hélas, la réalisation de cette charte peut ne pas suffire. Et si l’on vous mentait?… Vérifier est donc absolument crucial. Car un fournisseur ou un prestataire peu responsable pourrait avoir des impacts forts négatifs sur votre entreprise, voire sur vos collaborateurs. Imaginez qu’il soit responsable de pratiques douteuses qui déclencheraient un scandale, et c’est l’image de votre propre entreprise qui en serait fortement impactée. Assurez-vous de son engagement durable, mais aussi de son respect du droit social. Sur le plan des engagements environnementaux, certifications et labels seront une assurance, mais s’il n’en a pas assurez-vous de ses bonnes pratiques. Un indice pour vous aider: sachez qu’un fournisseur RSE sera forcément transparent sur sa chaîne d’approvisionnement, et vous communiquera toujours (et entre autres) ses sources d’approvisionnement..