Focus transports et mobilité: Zeway et ses batteries interchangeables

Par Juliette Pinet
Publié: Mis à jour: 4 minutes de lecture
Zeway

Stéphanie Gosset nous parle de Zeway, la startup qui propose un scooter rechargeable en 50 secondes

« Vers une mobilité urbaine, individuelle, propre et accessible »

C’est une startup qui réinvente le scooter électrique en supprimant la contrainte de la recharge et l’autonomie. On a une solution innovante qui permet de faire sa recharge en 50 secondes chrono. C’est possible en échangeant sa batterie vide contre une pleine dans des stations partout dans la ville.

Zeway: mode d’emploi

Vous avez juste à souscrire à un abonnement mensuel tout inclus pour 130€ par mois. Vous allez avoir votre scooter qui se recharge en 50 secondes. Grâce à cet accès, à ce fameux réseau de stations d’échange de batteries où vous échangez votre batterie vide contre une pleine. Vous avez un kilométrage illimité. L’énergie est également incluse et vous allez avoir la maintenance et l’assurance tous risques. Donc vous avez vraiment le coût total de votre mobilité qui est connu à l’avance. Notre mode de mise à disposition est essentiellement la location qui est relativement vertueuse. En effet, vous avez vraiment le confort de votre scooter personnel qui est garé en bas de chez vous avec votre casque. Et Zeway va opérer dans l’ensemble du parc de stations mais aussi de batteries.

Des stations d’échange accessibles facilement

Alors, le réseau de bornes de recharge, on l’a installé dans des magasins de proximité chez nos partenaires. On a un partenariat avec Monoprix. On peut les trouver dans les magasins Monoprix. Avec BNP Paribas, on est dans le sas de leur banque, on a quelques laveries également et on a un partenariat également avec Esso. Donc on a choisi des magasins, si je puis dire, ou plutôt des points de proximité qui ont des plages horaires d’ouverture très larges, voire 24/24 chez Esso.

Scooter Zeway et station de batteries
© Zeway

Des scooters pour tous

Là, on vient de lancer une nouvelle gamme de scooter qui s’appelle SwapperX. Elle existera en version 50cm3 mais aussi 125 cm3, qui aura la particularité d’avoir deux batteries. Il va vous permettre de répondre à plus d’usages, aussi bien auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Effectivement, on va également décliner SwapperX en version pro pour toucher le segment du dernier kilomètre, qui aujourd’hui est en pleine expansion.

Les projets d’expansion de Zeway

Nos grands objectifs en quelques chiffres ,c’est 50.000 scooters en 2025. C’est aussi un réseau aux alentours de 1.300 stations d’échange, une présence dans plus de 30 villes. Et dès 2023? L’idée, c’est d’être présent dans deux autres grandes capitales en Europe.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Articles similaires