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Et si, face à la crise énergétique, la voiture électrique était notre meilleure alliée?

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien nous offrir l’occasion de faire bientôt de solides économies. On vous explique comment la voiture électrique peut être une solution pour réduire les factures d’électricités. 

Nos factures d’électricité risquent de flamber en 2023? Au-delà des économies d’énergie bien connues, une autre solution existe à laquelle beaucoup d’entre nous ne pensons pas forcément. Et si notre voiture électrique nous permettait d’alimenter notre domicile, ou au moins nos différents appareils ménagers? Certains V.E. offrent déjà la possibilité de recharger ordinateurs ou vélos électriques, mais d’autres technologies -certes encore peu courantes en Europe- peuvent d’ores et déjà aider à partager l’électricité stockée dans nos batteries.

Economique, mais aussi très pratique en cas de coupure du réseau! Le nom de cette innovation très prometteuse? La charge bidirectionnelle. Une technologie pour l’heure surtout présente au Japon, mais sur laquelle misent tous les constructeurs. Elle devrait -selon les spécialistes- se généraliser d’ici 2025. Ainsi, à la mi-2021 Renault annonçait envisager à court terme une telle solution pour accompagner ses nouveaux véhicules. Même chose chez Volkswagen dont la gamme ID sera prochainement équipée de la technologie V2G. Et même d’une Wallbox à installer chez soi. V2G, dîtes-vous? Mais de quoi s’agit-il, au juste?…

V2G, V2L, V2B… OU V2X pour faire plus simple!

Si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture électrique, sans doute avez-vous au moins entendu parler du «Vehicle to Grid» dont l’acronyme est V2G. D’ores et déjà disponible -mais limité pour l’heure aux entreprises et aux collectivités-, le V2G (littéralement «Du véhicule au réseau») permet de renvoyer l’énergie stockée par la batterie d’une VE vers le réseau électrique. Une solution idéale en cas de pic de production notamment puisque la batterie de la voiture pourra ainsi fournir de l’électricité et aider à rééquilibrer la dite-production. Pour le permettre, l’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle (une Wallbox) est cependant indispensable. 

@EDF

Pour toutes les configurations une réponse

Une Wallbox sera toute aussi nécessaire si l’on souhaite faire appel à une technologie légèrement différente appelée V2H (ou «Véhicule to home», en français «Du véhicule à la maison»). Et c’est précisément celle-ci qui nous intéressera d’abord si l’on cherche à diminuer nos consommations à domicile. L’idée du V2H? Réinjecter une partie de l’énergie stockée par la batterie de la voiture dans le réseau électrique de la maison. Quant au V2B («Vehicle to Building», ou «Du véhicule au bâtiment»), il se consacrera aux mêmes usages, mais -comme son nom l’indique- à l’échelle de tout un bâtiment. Dans tous les cas, en faisant appel à ces technologies pourquoi ne pas envisager, un jour, que notre fournisseur d’énergie déduise de nos factures la part d’électricité qu’on lui aura fourni par le biais de notre voiture électrique?

Bon à savoir: Un autre acronyme existe encore, beaucoup plus simple: il réunit tous les autres sous le nom de V2X (ou «Véhicle for everything», «Le véhicule pour chaque chose»).

Quelles voitures électriques sont déjà équipées? 

Parmi les constructeurs les plus impliqués, on peut citer Mitsubishi et ses véhicules hybrides rechargeables, comme l’Eclipse Cross PHEV également équipé d’une prise domestique. Pour autant, c’est chez Kia et Hyundai que les choses semblent aujourd’hui les plus avancées. L’EV6 chez le premier et l’Ioniq 5 chez le second disposent déjà de la technologie V2L (ou «Véhicule To Load», soit «Véhicule pour recharger»). Celle-ci peut fournir jusqu’à 3,6kW de puissance, et est capable de recharger n’importe quel appareil électrique. Ainsi, la Ioniq 5 est équipée d’une prise V2L sous ses sièges arrière, qui supporte 230 Volts. Quant à sa prise extérieure, il suffit d’y poser un adaptateur spécifique, et la voiture devient source d’alimentation… même moteur éteint!

Bon à savoir: De toutes ces technologies, seule la V2L ne nécessite pas l’installation d’une Wallbox.

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