Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésQuelle borne de recharge électrique choisir, et comment l’installer?

Quelle borne de recharge électrique choisir, et comment l’installer?

Vous souhaitez acquérir votre premier véhicule électrique. Et, du même coup, vous pensez installer une borne de recharge électrique à votre domicile. Sauf que vous ne savez ni où vous adresser, ni quel matériel choisir. Et encore moins combien tout cela va vous coûter. Pas de panique, on vous dit tout!

Comment recharger mon véhicule électrique depuis mon domicile?

Ré-alimenter son véhicule en électricité depuis chez soi présente évidemment tous les avantages. A commencer par la simplicité. Et pour cause: nombre d’usagers choisissent de se brancher sur une prise standard. Attention, toutefois. Car la simplicité a ses limites. Si l’on en croit les spécialistes, ce peut même être une très mauvaise idée! Ceci pour au moins deux raisons. Tout d’abord, la grande lenteur qu’elle induit. De trop faible puissance, ces prises domestiques peuvent nécessiter jusqu’à 24 heures de recharge pour une batterie de 50 kWh, 48 heures pour une batterie de 100 kWh.

Seconde raison (et non des moindres !), la sécurité. Cordon et tableau électriques peuvent être soumis à une surcharge, et provoquer un court-circuit qui risque d’endommager votre véhicule. Voire, dans le pire des cas, de déclencher un incendie. Avec pareils risques, avouez que le choix est tout fait, non? Mieux vaut donc utiliser une prise renforcée. La rapidité sera légèrement améliorée, la sécurité aussi. Ou, troisième solution: installer une Wallbox. Cette petite station de recharge électrique est la solution optimum. Elle vous assurera la rapidité et la sécurité requises. Elle sera aussi beaucoup plus pratique. Et, à terme, plus économique.

Wallbox

Les 3 points à vérifier avant tout

Avant de penser qu’elle vous simplifiera la vie, veillez d’abord à ce que votre future borne de recharge ne vous la complique pas trop. Pour cela, plusieurs vérifications préalables s’imposent.

  • Quelle puissance pour ma future borne de recharge?

Sa puissance devra absolument s’adapter à votre véhicule autant qu’à vos usages. Ainsi, si vous effectuez essentiellement des longs trajets, une puissance de 12 kW à 22 kW vous sera le plus souvent conseillée. Si vous ne faites que des petits trajets, une borne classique (de 3,7 kW à 11 kW) devrait parfaitement vous convenir.

  • Quelle est la puissance de votre installation électrique ?

Vous devez absolument vérifier si votre installation électrique propose une puissance suffisante pour supporter la recharge de votre V.E. Et si celle-ci est aux normes. Si ce n’est pas le cas (elles évoluent régulièrement!) les risques d’incidents s’en trouveront multipliés. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie. Et, le cas échant, faites venir un électricien. Il vous indiquera si une mise aux normes doit absolument être effectuée. Ou si une « simple » augmentation de puissance peut suffire. Peut-être même vous dira-t-il que tout est raccord pour votre prochaine installation, allez savoir!

  • L’emplacement que vous réservez à votre borne de recharge est important

Vous pourrez l’installer en intérieur ou en extérieur. Mais, bien évidemment, en cas de mauvais temps, la recharge sera toujours plus confortable si elle se déroule dans un lieu abrité. Dans votre garage si vous en avez un, ou sous un auvent par exemple. Pensez à votre quotidien aussi: si vous l’installez à l’intérieur, devoir systématiquement passer le cordon par la fenêtre n’est ni très esthétique ni vraiment pratique, non? Dans tous les cas, les professionnels insistent sur un point. Plus la borne de recharge est proche du compteur électrique, moins les travaux dinstallation seront coûteux.

Vous vous êtes décidé. Et maintenant ?…

Ca y est, vous êtes convaincu. Vous allez installer une Wallbox ! Rassurez-vous, sauf exceptions sa pose ne nécessitera pas de gros travaux. Une obligation absolue en revanche. Pour l’installer vous devrez faire appel à un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Ce qui ne vous empêche pas d’acheter le matériel requis de votre côté, le cas échéant. Des revendeurs de plus en plus nombreux en proposent.

Borne de recharge

Où trouver un installateur IRVE? 

Vous pouvez directement vous adresser à un fournisseur d’énergie. Engie, Izy, Enedis ou TotalEnergies, par exemple, vous délivreront un devis. Mais vous pouvez tout aussi bien faire directement appel à un artisan qualifié. Pour vous y aider, Qualifelec vient de publier une cartographie interactive des entreprises habilitées. Gratuite et accessible sur le site internet de l’organisme, elle référence plusieurs centaines d’installateurs en France.


Bon à savoir: Trois niveaux d’habilitation ont été mis en place par Qualifelec. IRVE1 correspond à l’installation de base. IRVE2 est adapté au déploiement de bornes jusqu’à 22 kW. Enfin, IRVE3 certifie les installateurs de bornes de recharge rapide.

Combien ça coûte? 

Votre facture devrait se situer entre 1 000 et 2 000 euros, matériel compris. Mais, comme pour beaucoup d’autres services, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sachez aussi qu’une TVA à taux réduit (5,5 %) peut être appliquée sur les travaux nécessaires. Pour cela, vous devrez impérativement habiter dans une maison individuelle dont la construction a été achevée depuis plus de deux ans. Enfin, n’oubliez pas que plusieurs aides sont disponibles, ainsi qu’un crédit d’impôt.

Aides et crédit d’impôt… suis-je éligible?

Pour le crédit d’impôt, c’est simple! Propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence (principale ou secondaire), il suffira de reporter le montant des travaux d’installation sur votre déclaration de revenus. Jusqu’à 75 % de votre facture vous seront alors remboursés, dans la limite de 300 euros par foyer. Si vous êtes marié ou pacsé, vous pourrez même installer deux bornes. Soit une aide de 600 euros. Seule petite contrainte: pour en profiter, vous avez jusqu’au 31 décembre 2023.

Advenir subventionne les co-propriétés 

On en déjà parlé à plusieurs reprises: le programme Advenir propose une aide supplémentaire pour la pose de points de recharge électrique individuels ou partagés. Mais seulement sous certaines conditions. Ainsi, par exemple, les installations en maison individuelle ne sont pas éligibles. En revanche, l’aide peut vous être attribuée si vous installez une borne (pas plus de 22 kW) dans une co-propriété: 50 % du coût dans la limite de 960 € HT par point de recharge. Et si vous la destinez aussi à vos voisins, la limite sera portée à 1 160 euros HT. Enfin, sachez que certaines villes et régions proposent également des subventions. Renseignez-vous sur leurs sites internet.

Latest

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance» nous touche et qu’Emmanuel Macron et son gouvernement en appellent à la responsabilité de chacun....

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant d’une voiture électrique. La preuve en est avec ces cinq voitures électriques qui dépassent tous...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures...

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de lourdes résistances demeurent. Comment réagir face à ceux qui voient l’électrique d’un mauvais œil? Pas...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.