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Voiture électriquePlug&Share : Des bornes de recharge partagées dans des parkings

Plug&Share : Des bornes de recharge partagées dans des parkings

Zenpark lance Plug&Share, un service qui permet le partage et la réservation de bornes de recharge électrique dans des parkings de France et de Belgique.

Créée en 2013, Zenpark se présente comme le leader européen du « Parking-as-a-Service », comprenez le « parking partagé ».

Le concept ? Valoriser l’immobilier privé en digitalisant les parkings et en les connectant à des services de mobilité partagée et décarbonée. Pour ce faire, l’entreprise commercialise des offres destinées aux professionnels qui souhaitent optimiser leurs locaux (monétisation, mutualisation des usages, optimisation des places…) mais aussi au grand public.

Ainsi, via l’application Zenpark ou le site internet Zenpark, chaque automobiliste (ou motard) peut réserver au meilleur prix une place de stationnement dans un parking privé partagé, tant pour un besoin ponctuel et immédiat que pour un déplacement de plusieurs jours.

Présente dans plus de 200 villes de France et de Belgique, l’entreprise revendique aujourd’hui plus de 1 000 parkings en exploitation, 280 bailleurs et entreprises clients, et 450 000 utilisateurs. Le tout permettant une économise de 1 500 tonnes d’émissions de CO2 chaque année !

Une première (et solide) réponse au manque de bornes de recharge

Mais Zenpark ne comptait évidemment pas s’en arrêter là.

Elle vient de lancer Plug&Share, une solution s’adressant aux professionnels de l’immobilier (des promoteurs aux bailleurs sociaux, en passant par les foncières de bureaux, les hôtels ou les syndics de copropriétés) souhaitant déployer un service de recharge pour véhicules électriques.

Concrètement, de la même façon qu’il est aujourd’hui possible de réserver via l’appli une place de parking, Plug&Share permet désormais de partager n’importe quelle borne de recharge privative entre plusieurs utilisateurs, avec réservations de créneaux.

De quoi apporter une première (et solide) réponse au problématique manque de bornes sur le territoire, comme l’expliquait récemment la société dans un communiqué : « Alors que le nombre de véhicules électriques a grimpé de 130% en moins de 3 ans, celui des bornes de recharge n’a progressé que de 50%. Le besoin d’un maillage dense du territoire a bien été compris par le gouvernement qui s’est fixé l’objectif de 100 00 bornes d’ici fin 2021. Mais cet objectif est encore loin d’être atteint avec seulement 30 000 points de recharge ouverts au public à l’heure actuelle. Il s’agit dorénavant d’intensifier les déploiements de ces bornes, notamment dans l’immobilier de quartier qui recouvre les immeubles résidentiels, de bureaux, commerciaux, ou mixtes. Et cela peut se faire de manière intelligente et durable sans devoir installer autant de bornes de recharge qu’il y a d’utilisateurs ».

Une source de revenus pour les uns, une sérieuse économie pour les autres

« Ce modèle du hub de recharge en parking est d’autant plus attractif à développer qu’il constitue une source de revenus pour les propriétaires du parking, qu’il peut bénéficier d’aides dans le cadre du programme Advenir (la prime pour borne partagée est désormais majorée jusqu’à 2 700 € par borne) et qu’il est en parfait accord avec la volonté des municipalités de réduire drastiquement le stationnement de surface tout en favorisant la mobilité décarbonée. »

40 points de recharge Plug&Share sont actuellement disponibles dans différents parkings de Paris, Marseille et Strasbourg.

Mais, à l’horizon 2026, ce sont plus de 250 hubs en ville que Zenpark prévoit d’exploiter. A la grande satisfaction des usagers de VE qui voient là l’occasion de faire de singulières économies. « Pour les copropriétaires, c’est un forfait mensuel de 20 € pour une consommation annuelle de 1 GWh, précisent les responsables de Zenpark. Quant aux visiteurs, ils ont deux possibilités. A titre d’exemple pour une journée : un tarif à partir de 25 € qui inclut la recharge et le stationnement, ou un tarif de recharge à la demande dépendant directement du fournisseur de recharge du client, auquel vient s’ajouter le prix du stationnement. »

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