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Voiture neuve ou rétrofitée: quelle solution choisir ?

par Laurent F.

Vous souhaitez passer à l’électrique? Reste à choisir votre premier modèle flambant neuf. A moins que vous ne décidiez de garder votre bonne vieille thermique pour la transformer en un superbe V.E.? Voiture électrique neuve ou rétrofitée, vers quelle solution se tourner? Alors que le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations la question peut effectivement se poser…

neuf ou rétrofit
Tesla Model 3

Lorsqu’il s’agit de passer à la mobilité électrique, quelques freins demeurent. A commencer par les prix affichés, toujours élevés. Comptez au minimum 20 000 euros pour vous offrir une voiture électrique neuve et d’entrée de gamme. Heureusement, l’explosion du marché le prouve: ces facteurs ne dissuadent pas les tenants d’une conduite décarbonée. Malgré tout, en cette époque où le pouvoir d’achat est une question centrale (et même essentielle), on en vient souvent à chercher les solutions les plus intéressantes. A défaut d’être toujours économes.

Deux démarches similaires, mais un coût différent

Ainsi peut-on choisir d’acquérir sa voiture électrique neuve ou d’en passer par la LLD, histoire d’adoucir son investissement. Après tout, le neuf, c’est toujours le plaisir de la nouveauté, celui de la découverte. Et des risques de pannes forcément amoindries. De plus, le peu d’entretien que demandera notre V.E. et la vraie différence de coût entre les carburants et l’électricité rentabiliseront rapidement l’achat. Des arguments largement partagés bien sûr, mais qui ne doivent pas exclure une autre voie: le rétrofit.

Autorisé depuis 2020 sur les véhicules thermiques de plus de cinq ans, celui-ci permet de transformer la motorisation d’une voiture par un kit de batterie électrique. A la clé, un investissement moindre puisque c’est environ (et en moyenne) 8 000 euros qu’il vous faudra débourser pour l’électrification de votre petite citadine. Une vraie différence, donc. Qui peut peser dans la balance. 

neuf ou rétrofit
Kit électrique 2 CV @2CVMehari Club

Ou quand le vieux se transforme en neuf…

Sans compter un autre facteur qui, au moins chez certains, peut être décisif : le rétrofit répond parfaitement à notre nostalgie pour ces anciens modèles qu’on aimait tant. Grâce à lui, rien ne nous empêche de conserver notre vieille 2CV, notre mythique Coccinelle, notre superbe Porsche ou notre ancestrale DS 21… Le tout, en leur donnant un grand coup de jeune! D’ailleurs, les vieilles voitures en question seront considérées comme neuves aussitôt que leur kit électrique sera installé (par un technicien agrée obligatoirement). Avec, à la clé, une toute nouvelle carte grise.

«Lorsqu’un rétrofit électrique est possible sur un véhicule, cette option présente toujours une baisse supplémentaire des émissions par rapport au choix de l’achat d’un véhicule électrique neuf.»

ADEME

Rétrofit: Un choix de puristes

Mais il n’y a pas seulement l’attachement à leurs anciennes voitures qui animent les aficionados du rétrofit. Un souci de la planète plus poussé encore. Preuve en est cette étude effectuée par l’ADEME et publiée à la mi-mai 2021. Ses conclusions? «Le rétrofit électrique est une solution pertinente pour répondre aux enjeux de qualité de l’air et climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants. Et en réduisant automatiquement l’usage des matières premières. Lorsqu’un rétrofit électrique est possible sur un véhicule, cette option présente toujours une baisse supplémentaire des émissions par rapport au choix de l’achat d’un véhicule électrique neuf.»

Concrètement, la conversion des seules citadines (49% du parc automobile est constitué de berlines et de citadines) permettrait de réduire de 66% les émissions de CO2 par rapport aux véhicules diesel. Et de 47% si l’on achetait un véhicule électrique neuf.

neuf ou rétrofit
DS

Des aides dans les deux cas

Est-il besoin de le rappeler? Quelle que soit la solution que vous choisirez, l’Etat et de nombreuses collectivités proposent des aides financières qui viennent alléger la facture. Prime à la conversion, bonus écologique, prime à la casse… Pour en savoir plus c’est par ici. Et n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur ce que votre métropole, votre agglomération, votre département et/ou votre municipalité ont également mis en place sur le sujet.

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