Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...
Voiture électriqueL’Europe : un bilan alarmant du déploiement de bornes de recharges

L’Europe : un bilan alarmant du déploiement de bornes de recharges

L’Europe continue d’être à la traîne en ce qui concerne le déploiement des bornes de recharges. Elle s’était fixée comme objectif 1 millions de bornes de recharges implantées en 2025. 

La Cour des Comptes a déposé un bilan pour le moins alarmant, puisque l’Europe ne compte que 250 000 bornes pour le moment, loin des 440 000 points de charge répartis sur le continent, initialement prévus pour 2020. En outre, elle pointe du doigt la répartition hétérogène des points de charge en Europe. En effet, 4 des 27 pays d’Europe dont la France, le Royaume-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas comptabilisent à eux seuls 75% du réseau alors qu’ils ne représentent que 27% de l’Union Européenne. Les Pays-Bas étant le pays qui comptabilise le plus d’infrastructures, dû notamment aux incitants fiscaux que le gouvernement a mis en place pour encourager l’utilisation des véhicules électriques et hybrides. Sans compter l’objectif que s’est fixé le gouvernement hollandais d’interdire totalement la vente de véhicules thermiques en 2030.

L’ACEA avait, en novembre 2020, déposé un premier bilan inquiétant, puisque déjà le déploiement d’infrastructures ne suivait pas le rythme de la croissance des parcs de véhicules bien que, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeable au sein de l’UE avaient « progressées de 110% au cours des 3 dernières années. Le nombre de points de recharges n’avaient quant à eux progressé que de 58% sur la même période”. L’ACEA dénombrait également le manque de charge rapide déployée.

La France, fin mars 2020, comptabilisait pas moins de 276 nouveaux points de charge qui ont été installés, dont seulement 7% en charge rapide soit supérieure à 50 kW selon le rapport qui avait été déposé par l’AVERE France

Les raisons de ce déploiement qui peine à progresser, serait dû notamment à un manque d’objectifs clairs et concis imposés par l’Union Européenne, des systèmes de paiement qui ne sont pas harmonisés et par conséquent, certains utilisateurs n’ont pas accès à suffisamment d’informations en temps réel. En effet, la multiplicité des systèmes de paiement et d’information complique l’expérience utilisateur. En outre, le taux d’utilisation actuel des bornes de recharge sont encore beaucoup trop faibles pour assurer une rentabilité aux opérateurs. Nous sommes dès lors confrontés à un paradoxe qui est d’une part, la nécessité des bornes pour l’émergence de la mobilité électrique au niveau européen et d’autre part, les bornes déjà existantes qui sont sous-utilisées. 

Latest

Stationnement payant pour les deux-roues. Prix, plateforme, parkings: toutes les infos

L’adjoint de la mairie de Paris chargé des déplacements...

Qu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en Ile-de-France? 

Inauguré le 26 juin prochain, le Randopolitain vise à...

Top 5 des VAE pliants

Avec les vacances en approche, vous souhaitez prendre votre...

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur... c'est quoi? Le Plan De...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur... c'est quoi? Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures dont l'objectif est d'optimiser les déplacements liés...

Louez votre Tesla… chez Carrefour!

C’est un grand coup qu’a réalisé l’enseigne Carrefour. Depuis bientôt 65 ans, elle se démarque par une volonté de multiplier ses secteurs d’activité. De...

La Poste s’engage pour une flotte plus verte

La Poste a confirmé dans une récente annonce son ambition d’élargir sa flotte durable, affirmant être le «premier opérateur postal au monde à être...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.