Accueil » Villes et Territoires » Qu’est-ce que l’urbanisme durable?
Urbanisme durable

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

par Laurent F.

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre rapport à la nature -et donc nos villes- est devenu nécessaire.  Mais qu’entend-on au juste par « urbanisme durable »?

Urbanisme Durable

A question simple, réponse (plutôt) simple! Sera considéré comme durable l’urbanisme qui considèrera plusieurs enjeux sans jamais en dissocier aucun. Tout d’abord l’environnement bien entendu, qui occupe ici une place essentielle. L’aspect social, aussi. En effet, il doit prendre en considération la cohésion sociale des territoires, le bien-être des habitants, le développement de leurs mobilités etc… A cela viendra s’ajouter un côté plus technique. Ou comment aider à améliorer conséquemment la qualité de vie dans une ville ou un quartier en réorganisant au mieux les espaces. Enfin, c’est une évidence: l’urbanisme durable ne devra pas non plus oublier le développement économique des zones concernées. Ainsi, peut-on considérer que celui-ci participe activement au bouleversement de nos modes de vie, de nos façons de nous déplacer, de nos façons de consommer, mais aussi peut-être de nos façons de travailler. Le tout, pour une qualité de vie nécessairement optimisée.

urbanisme durable
Agglomération de Lyon

La question de l’artificialisation des sols: un défi majeur!

Ces paramètres posés, on l’aura compris: l’urbanisme durable doit nécessairement être pensé à long terme. D’autant qu’il devra prendre en compte les ressources de notre planète pour proposer des solutions qui s’adapteront au mieux aux territoires concernés. Utilisations des sols et des matières premières, mais aussi gestion de l’eau raisonnée feront partie des piliers de tout projet d’aménagement durable. C’est pourquoi, à court terme, tout projet d’urbanisme durable devra forcément prendre en charge le traitement des sites et des sols pollués. Sols qui peuvent potentiellement présenter un risque, tant pour les habitants que pour l’environnement. La question de l’artificialisation de ces sols (non souhaitable car ceux-ci ne pourront alors plus se régénérer, et donc s’adapter aux changements climatiques) se posera nécessairement. Là encore, c’est ici l’un des piliers fondamentaux de l’urbanisme durable.

Bon à savoir: Selon les estimations, le rythme de cette artificialisation (20 à 30 000 ha par an aujourd’hui), devrait encore augmenter pour atteindre 14% en 2050, 20% en 2100. L’urgence est donc là. C’est pourquoi la loi Climat et Résilience vise à la diviser par deux à l’horizon 2030. Et à atteindre même le «Zéro artificialisation» en 2050.

urbanisme durable

Urbanisme durable: pour le bien-être de… Tous!

Parmi les différents acteurs (institutionnels ou privés) bénéficiant d’une solide expertise sur le développement et sur les enjeux de l’urbanisme durable, l’ADEME accompagne citoyens, entreprises et collectivités sur le sujet. Notamment dans la requalification des friches à enjeux de pollution, mais pas seulement. A chaque stade, depuis les projets de planification urbaine du bassin de vie jusqu’aux questions d’aménagements et de performances environnementales. Sans oublier la conduite (sur demande de l’Etat) des travaux de mise en sécurité des sites et sols pollués à responsable défaillant. Avec, quoiqu’il en soit, un seul multi-objectif: prendre en compte l’urgence climatique et se soucier de notre planète autant que du bien-être de ceux qui la peuplent.

Articles connexes