Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Vacances à vélo: comment organiser ce voyage hors du commun?
Voyage à vélo

Vacances à vélo: comment organiser ce voyage hors du commun?

par Fanny S.

Entreprendre un voyage à vélo de plusieurs jours à plusieurs semaines demande pas mal d’organisation! Choisir son itinéraire, prévoir l’hébergement, estimer le budget, cela peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pratique dédié aux cyclistes prêts à s’aventurer dans le vélotourisme cet été. 

Les véloroutes et EuroVélo

La France comptait 18.848 km de pistes cyclables en 2021 et prévoit d’atteindre 25.587 km en 2030 selon francevelotourisme. Vous avez donc un large choix de destinations et de paysages à parcourir. Deux types de parcours existent: les itinéraires créés sur des pistes aménagées nationales qui traversent les régions françaises ainsi que les EuroVelos. Ces derniers vous permettent de découvrir l’Europe à vélo puisqu’ils passent souvent à travers plusieurs pays sur un thème donné. Par exemple, on trouve la véloroute de la Méditerranée qui longe la côte en partant de l’Espagne pour arriver jusqu’en Grèce. Sur les 17 véloroutes européennes, 10 passent en France. L’occasion de démarrer de chez nous pour partir vers de nouveaux horizons.

cartes des pistes cyclables pour voyager à vélo
© francevelotourisme

Bien préparer son voyage

Mais une fois votre itinéraire choisi, un tel voyage demande bien d’autres réflexions…

Où se loger?

Pour l’hébergement, plusieurs options s’offrent à vous, et les adeptes du vélotourisme recommandent de varier les types de logement. Vous pouvez donc choisir entre le camping, les chambres d’hôtes, les gîtes, les auberges de jeunesse, les hôtels ou encore le camping sauvage. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts! Que vous préfériez le confort, la liberté, l’accès aux services ou la nature, vous trouverez forcément chaussure à votre pied!  

voyage à vélo

Pour faciliter votre recherche d’hébergement, vous pouvez vous rendre sur le site Accueil Vélo. Vous y trouverez tous les logements à proximité des itinéraires cyclables reconnaissables au logo de la marque et qui sont prêts à accueillir des cyclistes. Nous vous conseillons de réserver une semaine voire deux auparavant pour vous assurer une place, surtout en période de vacances. Par ailleurs, Accueil Vélo ne se destine pas seulement à l’hébergement puisqu’on y trouve aussi des adresses pour se restaurer, des sites touristiques ou encore des ateliers de réparation de vélo.

Quel budget prévoir?

Pour partir en voyage à vélo, le budget est bien entendu un aspect non négligeable de l’organisation. Mais il dépend du comportement de consommation de chacun et de la durée de votre périple. C’est pour cela qu’il n’est pas simple de vous donner une estimation de ce que cela vous coûtera. A vous de voir si vous préférez vous loger à l’hôtel ou en camping, aller au restaurant ou manger chichement, faire beaucoup de sorties et visites… Néanmoins, pour vous donner une idée, les passionnés de vélo du site Fou d’un monde ont détaillé leurs dépenses dans un article lors de leur voyage de 14 jours de La Rochelle à Caen. Leur budget s’élève à près de 1.800 euros soit 64€/jour pour deux, mais sans avoir à se restreindre. 

Où recharger son VAE?

Si vous décidez de parcourir les routes cyclables à vélo électrique, la question de la recharge va forcément arriver à un moment ou à un autre. Les régions se mobilisent pour fournir aux cyclistes le plus d’informations possibles à ce sujet. Par exemple, le site de la Loire à Vélo, la célèbre véloroute qui traverse cette région a établi une liste des bornes de recharge existantes sur le parcours. Vous pouvez aussi trouver les bornes de recharge grâce à l’application Geovelo qui en plus de vous indiquer où recharger, vous permet de faire votre itinéraire tel un GPS dédié aux vélos.

vélo en charge

Alors, prêts à arpenter les routes européennes à vélo? 

Articles connexes