Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » PDE (plan de déplacement entreprise) : qui peut en bénéficier ?

PDE (plan de déplacement entreprise) : qui peut en bénéficier ?

par Juliette Solans

Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) est une démarche qui encourage l’utilisation des transports alternatifs plutôt que la voiture individuelle au sein des entreprises. Les autorités publiques ont favorisé cette initiative pour inciter les entreprises à s’inscrire dans une démarche environnementale.

Des solutions variées sont envisagées dans le cadre du PDE : favoriser le télétravail, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage, l’habitat de proximité, l’autopartage, les véhicules propres, les transports en commun ou encore les navettes d’entreprises. Concrètement, qui peut bénéficier d’un PDE et quels sont les avantages ?

Les bénéfices pour une entreprise d’un PDE

Le PDE (ou PDM = plan de mobilité) est obligatoire pour toutes les entreprises regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site. L’entreprise bénéficie alors du soutien technique et financier de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), tout en valorisant son image au travers de cette démarche écoresponsable. L’entreprise va également réduire ses coûts liés aux transports, tout en rationalisant son empreinte carbone via une diminution de l’émission de gaz à effet de serre. L’optimisation des déplacements des salariés engendre, in fine, une meilleure productivité au sein de l’entreprise ainsi qu’une baisse de l’absentéisme.

PDE pour les salariés : quels sont les atouts ?

Le PDE est mis en place en concertation avec les salariés. Il concilie les enjeux environnementaux avec les besoins de l’entreprise et de ses salariés. L’avantage majeur concerne la réduction des frais de transport domicile-travail et donc une augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

Les salariés constatent également une diminution du stress lié à la conduite automobile, ainsi qu’une meilleure forme physique. De plus, ils se sentent mieux intégrés dans l’entreprise avec un projet fédérateur attaché au développement durable.

Les avantages pour les collectivités des plans de déplacements entreprise

Les collectivités vont profiter également des répercussions bénéfiques des PDE. Les entreprises sont dorénavant parfaitement intégrées dans l’élaboration du PDU (Plan de Déplacements Urbains) et du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

En effet, dans le périmètre géographique d’un PDU, toutes les entreprises importantes doivent élaborer un PDE pour améliorer la mobilité de leur personnel. De ce fait, la ville est plus agréable, moins polluée et économiquement plus attrayante grâce à une faible congestion routière et des nuisances sonores réduites.

Enfin, la sécurité routière est impactée positivement avec une diminution des accidents de la route.

Vous l’aurez compris, l’instauration d’un PDE profite non seulement aux entreprises, mais également aux salariés et aux collectivités qui recherchent constamment des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Articles connexes