Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Focus transports et mobilité: Fifteen et les Réseaux Vélos Augmentés
Fifteen

Focus transports et mobilité: Fifteen et les Réseaux Vélos Augmentés

par Fanny S.

Amira Haberah nous présente Fifteen, l’entreprise engagée pour la ville du quart d’heure

« Fifteen a la conviction que les objectifs portés par la ville du quart d’heure – apaisement, ré-humanisation de nos déplacements et de nos vies, sont atteignables partout. »

On déploie des réseaux de vélos augmentés dans les villes. C’est-à-dire qu’on offre aux collectivités, aux opérateurs, la possibilité d’installer dans leur ville une solution de vélos en libre service. Ce sont aussi des vélos en location de longue durée avec l’infrastructure qui va avec ou en free floating et toute la suite de logiciels qui leur permet d’exploiter les services.

Remplacer la voiture par le vélo

On a pour ambition de remplacer un maximum de trajets en voiture par des trajets à vélo. D’ailleurs, notre société s’appelle Fifteen parce qu’on vise le développement de la ville où, en un quart d’heure, on peut rejoindre toutes ses activités à pied ou à vélo.

Une marque pleine d’atouts

C’est un produit qui a été développé à destination de l’utilisateur et qui prend en compte l’expérience client au sein de son savoir-faire. C’est aussi un produit qui est facile à installer, facile à déployer, qui est accessible en termes de coût pour les villes, parce que notre ambition, c’est de pouvoir le déployer le plus largement possible pour que le vélo soit accessible au plus grand nombre.

L’utilisation optimale des données

L’utilisateur est au cœur de notre démarche. Pour pouvoir savoir ce dont l’utilisateur a besoin et développer le meilleur produit, on utilise la donnée. On collecte des données du produit et de l’expérience utilisateur. Ces données vont nous servir à la fois à améliorer l’expérience mais aussi à baisser un maximum le coût. Comme ça, on peut maîtriser le prix du service.

vélo en libre service fifteen
© Fifteen

Disponible dans une trentaine de villes

Alors aujourd’hui, on est présent dans une trentaine de villes dans le monde avec plus de 50.000 vélos. Une des dernières en date, c’est la ville de Bordeaux, dans laquelle nous avons déjà un service de location de courte durée. Nous allons bientôt accompagner d’un service en location longue durée pour six mois ou pour un an, en fonction du besoin de l’utilisateur.

Les projets de Fifteen

On a des ambitions très importantes pour cette année et pour l’année prochaine. On vient notamment de conclure une levée de fonds de plus de 40 millions d’euros pour nous accompagner à la fois dans le développement de nos flottes de vélos, pour être présent dans un maximum de villes à la fois en France et en Europe. Et puis aussi, on a un autre objectif qui est celui de relocaliser la production de nos vélos en France.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Articles connexes