Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Entretenir son vélo à assistance électrique: Les 10 points à vérifier soi-même 
VAE

Entretenir son vélo à assistance électrique: Les 10 points à vérifier soi-même 

par Juliette Solans

Un vélo à assistance électrique vous demandera plus ou moins le même entretien qu’un vélo mécanique. A ceci près qu’entre deux révisions réalisées par un professionnel agréé, il vous faudra le surveiller un peu plus souvent. Voici les points à vérifier vous-même, entre deux visites à l’atelier.

Que vous l’utilisiez tous les jours, le week-end ou de temps en temps, un VAE roule généralement plus vite et plus souvent qu’un vélo classique. Certaines pièces sont donc davantage sollicitées. Et nécessitent plus de surveillance. C’est le cas des plaquettes de frein, de la chaîne et des pignons, par exemple.

Voici ce à quoi vous devrez veiller dès lors que vous serez l’heureux propriétaire d’un VAE. Une surveillance à effectuer à un rythme qui dépendra, bien sûr, de vos usages. Dans tous les cas, elle optimisera votre sécurité, et participera à allonger sa durée vie. Mais attention: cet entretien à faire soi-même ne remplacera en aucun cas une révision régulière par un professionnel. Et encore moins sa réparation quand il le faut!

1. Vérifiez la pression des pneus

Si pendant l’hiver vous avez laissé votre vélo à assistance électrique bien rangé dans votre garage, la pression des pneus peut avoir baissé. Avant de le reprendre, vérifiez la pression avec une pompe à manomètre. Et, bien sûr, regonflez-les si besoin. Surtout, prenez cette habitude et faites-le régulièrement! En général, tout comme sur une voiture la pression idéale est indiquée sur le vélo. Mais elle dépend également de vos usages et de votre poids. De manière générale, un vélo de ville exigera des pneus gonflés entre 3,5 et 5 bars, un vélo de route entre 6 et 8 bars, et un VTT entre 3 et 4 bars.

Vélo à assistance électrique
Holland Bikes Atelier de réparation Paris Opéra

2. Surveillez leur état général et faites tourner les roues 

Faites-le régulièrement aussi, notamment avant et après de longues sorties. S’ils sont lisses, fissurés, voire déchirés, remplacez-les rapidement. Si la chambre à air est apparente, pareil! Faites également tourner les roues afin de vous assurer qu’elles ne touchent pas les patins ou les plaquettes de freins. Si c’est le cas, c‘est que vos roues sont voilées. Il faut donc les changer.

3. Attention à la transmission

Un simple coup d’œil peut suffire. Vérifiez qu’aucun câble ne soit abîmé ni sectionné. Si oui, changez-le.

4. Gare aux freins!

Afin que le freinage ne perde pas son efficacité, pensez à régler la tension des câbles de votre vélo de temps en temps. D’autant plus si vous ne l’avez pas utilisé pendant un moment.

5. Pensez à huiler la chaîne 

Et pensez à contrôler son niveau d’usure. Vous pourrez le faire à l’aide d’un testeur d’usure. Ou en la tirant manuellement lorsqu’elle est sur le grand plateau. Si elle est étirée (c’est-à-dire quand apparaît un espace de plus de la moitié de la hauteur d’une dent entre le plateau et la chaîne), c’est qu’elle est usée!

Chaine vélo à assistance électrique
Le Vélo Mad

6. Ne négligez pas plateaux et pignons 

Les dents ne doivent être ni lisses, ni déformées. Vérifiez, et nettoyez-les, ainsi que les pignons, la chaîne et les dérailleurs, avec du dégraissant.

7. Assurez-vous du bon serrage des roues, du guidon et de la potence

Cela semble évident, mais c’est toujours mieux en le disant, non?…

8. Préservez votre batterie

La batterie d’un vélo à assistance électrique ne nécessite pas d’entretien particulier, mais il vous faudra tout de même faire attention à son stockage. Si vous comptez ne pas utiliser votre vélo électrique pendant un temps assez long, retirez la batterie et stockez-là à l’abri de la lumière et à une température autour de 20°. De manière générale, évitez de l’utiliser (donc de rouler) lorsque la température extérieure est en dessous de -10°. Enfin, si elle subit un choc important (une simple chute peut suffire!), elle peut ne plus vouloir se rallumer. Un diagnostic auprès d’un professionnel s’impose!

9. Faites vérifier le bon serrage du moteur lors de la révision de votre vélo

Comme pour la batterie, le moteur d’un VAE n’a pas besoin d’entretien régulier. En revanche, à chaque révision une vérification du serrage du moteur est à effectuer par un technicien agréé.

Atelier Holland Bikes
Atelier Holland Bikes Paris Opéra

10. Nettoyez régulièrement votre VAE

Enfin, peu importe votre façon de l’utiliser, poussières et corps gras peuvent se déposer ci et là. Notamment sur la transmission et sur les surfaces de freinage. A les y laisser ils peuvent accélérer l’usure de votre vélo. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse est donc recommandé. Mais surtout pas au jet d’eau! A haute pression, il risquerait d’endommager les parties électroniques et mécaniques du VAE. Vues les pénuries actuelles, avouez que ce serait dommage de le laisser longtemps à l’atelier. Surtout pour si peu! 

Articles connexes