Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Vélo & VAEDeux roues: le tour de l'actualité

Deux roues: le tour de l’actualité

Les premiers radars anti-bruit installés à Paris. Des ventes qui explosent aux États-Unis. Le Vélotour qui fait son retour en mai… Scooters et motos, VAE et vélos mécaniques, les deux-roues font parler!

Etats-Unis: les VAE triomphent! 

Selon les chiffres de la Light Electric Vehicle Association, près de 790 000 vélos électriques ont été écoulés aux Etats-Unis en 2021. Soit une hausse de 70% par rapport à l’année précédente. Un chiffre impressionnant certes, mais ce n’est pas tout! D’après le site d’informations BloombergNEF, pour la première fois les VAE ont même fait mieux que les voitures électriques et hybrides rechargeable. «Seulement» 652 000 d’entre elles ont été vendues en 2021. En flirtant les 800 000 ventes les USA s’apprêtent donc à franchir un cap symbolique. Mais ils restent encore loin des 3 millions d’unités vendues en Europe! 

«La nuit, une moto peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens.»

Dan Lert, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique.

Deux roues motorisés: Deux premiers radars anti-bruit à Paris 

Annoncés il y a quelques mois les premiers radars sonores anti-bruit viennent d’être posés à Paris. Encore en phase d’expérimentation ils sont présentés dans deux rues de la capitale. La rue d’Avron (XXème arrondissement) et la rue Cardinet (XVIIème). Pourquoi celles-ci? Parce qu’elles ont la spécificité d’être très passantes, mais aussi de posséder deux sens de circulation à une file. Concrètement, ces radars se présentent chaque fois sous forme de deux modules. Avec quatre micros et trois caméras. Une pour la circulation, deux pour les plaques d’immatriculation.

motard

Adjoint en charge de la transition écologique à la Mairie de Paris, Dan Lert a précisé le dispositif: «Nous entamons une période de rodage, dhomologation, et nous commencerons la verbalisation automatique au printemps 2023 avec une amende forfaitaire de 135 euros». Seront concernés les deux-roues motorisés dépassant le niveau sonore maximum fixé par la réglementation: 85 ou 90 dB, soit quatre fois le bruit d’un poids lourd, tout de même! Aux yeux de nombreux élus, mais aussi des riverains, la mesure s’imposait. Elle est même la bienvenue. Pour Dan Lert, «la nuit, une moto peut réveiller jusqu’à 10 000 Parisiens. (…) Lexposition au bruit routier, génératrice de troubles du sommeil et de maladies cardiovasculaires, provoque une perte despérance de vie de huit mois.»

Vélotour: la fête est de retour! 

Créé en 2006 à Dijon, Vélotour rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de participants. Et même plus de 355 000 depuis quinze ans! Cette fête unique en France repose sur un concept on ne peut plus simple. Le temps de deux ou trois heures, dans une ambiance de festival urbain, une balade insolite et festive est proposée à tous. L’occasion de s’amuser (chacun à son rythme) grâce aux nombreuses animations proposées en chemin. Et surtout de découvrir des sites souvent fermés au public (du moins, aux vélos!).

cyclistes dans un stade de foot
Crédit : Benjamin Dupuis

Ainsi, depuis la création de l’événement plus de 750 lieux ont été visités à bicyclette. Comme Roland Garros ou la Cité des Sciences à Paris, le stade Vélodrome à Marseille, le FRAC Centre à Orléans, ou encore le Palais des Ducs, la Cité de la Gastronomie ou le Zenith à Dijon. Grande nouvelle: le Vélotour revient cette année dans dix villes de France. Et notamment à Paris où il était absent depuis trois ans! Le 3 juillet, le Paris Vélotour 2022 pourra accueillir jusqu’à 5 000 participants. N’attendez pas trop, pour réserver, c’est par ici!

Le Vélotour 2022 passera aussi par: 

  • Toulouse le 15 mai
  • Orléans le 22 mai
  • Le Havre le 26 juin
  • Reims le 28 août
  • Dijon le 4 septembre,
  • Valenciennes le 18 septembre
  • Bordeaux le 26 septembre
  • Tours le 9 octobre

Tarif: à partir de 12 euros par adulte et 10 euros par enfant (+ de 12 ans). 

Attention les tarifs sont différents selon les villes, la date de réservation, et les créneaux horaires choisis. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Latest

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre vélo urbain, de route ou VTT, vous êtes vite perdu. Ce que vous voudriez, c’est...

Vélotourisme: comment équiper son vélo? (sac, sacoches et remorques)

En selle! Cet été, vous avez décidé de sillonner les routes à vélo. Après vous être décidé sur le type de vélotourisme que vous...

Chaleur et moto: les bons gestes à adopter

Une énième vague de chaleur touche la France ces jours-ci. Des températures insupportables qui mettent nos organismes à rude épreuve. On en vient à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.