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Guillaume Bodson : « Les consommateurs vont devoir prendre des grosses décisions. »

par Néo Prevot

Guillaume Bodson, directeur de programme chez Octopus Energy nous explique le rôle de l’entreprise et la façon dont ils accompagnent leurs clients dans l’objectif de consommer des énergies renouvelables.

Octopus Energy, un énergéticien intégré

Un énergéticien intégré, c’est un énergéticien qui va être sur toute la chaîne de valeur de l’énergie. Et donc, en France, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on va avoir une filiale dédiée côté software, une filiale pour la partie fourniture et une filiale pour la partie pose de bornes de panneaux. Ce qui veut dire que demain, en tant que client, on va pouvoir t’accompagner de A à Z parce qu’on maîtrise tous les maillons de la chaîne.

Pour qui ?

Aujourd’hui, en réalité, on fait du particulier jusqu’à l’industriel. La très grande majorité de nos clients sont des clients de petite consommation, des compteurs Linky, mais on a aussi quelques industriels.

Octopus Energy fournit de l’énergie renouvelable

Donc, Octopus, ça a racheté Plüm, qui était un fournisseur renouvelable qui s’était lancé en 2014-2015. Et déjà, en tant que Plüm, on avait cette volonté de proposer à nos clients de l’énergie renouvelable. Et c’est quoi dans la pratique ? C’est: on achète de l’énergie à des producteurs renouvelables, il y en a beaucoup. Cette énergie, on la revend à nos clients avec un ensemble de services en plus, globalement, de l’accompagnement sur de l’espace client, sur des services, sur des offres. C’est ça un métier de fournisseur, c’est acheter de l’énergie et la revendre avec un accompagnement en plus.

Un mix énergétique – une traçabilité

Il y a deux choses. Il y a l’aspect purement légal. L’aspect purement légal, c’est ce qu’on appelle des garanties d’origine, qui est assez souvent critiqué parce que le fait d’acheter des garanties d’origine ne veut pas dire que le fournisseur achète son énergie auprès d’un producteur renouvelable. Tu peux très bien acheter de l’énergie au marché et acheter la garantie d’origine à côté. Nous, l’engagement qu’on prend, c’est d’acheter surtout la partie de l’énergie à des producteurs renouvelables. En plus, comme on a cette obligation-là, on achète effectivement des garanties d’origine. Dans notre mix, à nous, on a effectivement un mix majoritairement éolien et photovoltaïque… Il y a aussi de l’hydraulique en France, mais je ne sais pas si on en a dans notre mix.

Les enjeux dans 5 à 10 ans

Notre vision à nous, c’est de se dire que dans les 5 à 10 prochaines années, les consommateurs vont devoir prendre des grosses décisions. Ces grosses décisions, c’est quoi ? C’est le passage du thermique à l’électrique ou à l’hybride sur les véhicules. Donc, c’est-à-dire un impact sur avoir un véhicule électrique. C’est de moins en moins de chauffage au fioul et au gaz, mettre une pompe à chaleur, poser des panneaux solaires.

C’est de la rénovation énergétique. Et tout ça, ça veut dire avoir un impact sur le contrat d’énergie. Et nous, c’est là où on veut se positionner, c’est de se dire on veut être là demain, quand un client va venir nous voir et nous dire: « Moi, je souhaite avoir des panneaux », on peut lui dire: « On peut le faire pour vous ». On va vous accompagner sur le bon dimensionnement des panneaux et aussi, on va vous accompagner sur la durée de vie de votre centrale pour derrière, après, vous accompagner pour la pose d’une borne sur une pompe à chaleur. Et donc c’est vraiment, c’est être là et avoir toutes les compétences pour répondre aux besoins du client sur les prochaines années.

Être relié à un réseau externe ?

Tu peux tout à fait le faire. Mais c’est un surcoût pour un avantage qui est qu’en réalité, on a un très bon réseau et autant en bénéficier.

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