Transition écologique: 5 start-ups innovantes et inspirantes à suivre de près

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Start-ups : 5 modèles d'innovation inspirants

Nombreuses sont aujourd’hui les jeunes entreprises françaises à concilier performances économiques et engagement social et environnemental, offrant ainsi un modèle particulièrement inspirant pour toutes les organisations, grandes ou petites, qui souhaitent réinventer leurs pratiques. En voici 5 parmi bien d’autres… Avec, pour chacune d’elles, l’innovation au cœur de leur modèle d’affaires. Et de leur philosophie.

Rappelons d’abord que l’indice Impact 40/120 (qui s’inspire du French Tech Next 40/120) identifie chaque année les 120 start-ups à impact les plus prometteuses, selon leur potentiel économique mais aussi selon leur capacité à impacter positivement la société… donc la planète! Toutes offrent aux autres entreprises des pistes concrètes pour enrichir leur propre stratégie RSE. En voici cinq, parmi bien d’autres.

Stokhelp : Réduire le gaspillage alimentaire à la source

Créée en 2021, Stokhelp propose une plateforme de négoce digital dédiée aux sur-stocks de matières premières alimentaires (viande, crèmerie, fruits, légumes, produits de la mer…). Grâce à son interface, les industriels peuvent valoriser, vendre ou acheter des surplus, limitant ainsi les pertes et en optimisant leur approvisionnement. Depuis 2024, l’entreprise déploie également une I.A. qui simplifie et accélère les achats. Son nom:  LiveQuote.

Vestack : Accélérer la décarbonation du secteur immobilier

On le sait, le secteur de la construction représente près de 40% des émissions mondiales de CO2. Vestack, née en 2019, développe des bâtiments modulaires bas carbone. Son innovation? Associer matériaux biosourcés (le bois, par exemple) et l’I.A. pour concevoir un «jumeau numérique» du bâtiment, optimisé pour les contraintes (nombreuses) liées à l’écologie et à l’urbanisme. Ses solutions s’adressent aussi bien aux promoteurs qu’aux bailleurs sociaux.

Beyond Green : Un accompagnement pour la transition agricole

Fondée en 2018, Beyond Green met l’accent sur le financement de la transition agricole. En soutenant des agriculteurs souhaitant évoluer vers des pratiques plus durables, la start-up favorise l’émergence de filières responsables. Elle commercialise ses produits via trois marques: PourDemain (des magasins bio), Transition (la restauration hors foyer et la grande distribution) et Vivants (pour la grande distribution). Aujourd’hui présente dans plus de 3 600 points de vente, Beyond Green a déjà accompagné plus de 650 agriculteurs et reversé plus de 500 000 € aux producteurs engagés. En ces temps de crise profonde du secteur, l’initiative méritait largement d’être saluée! 

WeDressFair : Replacer l’éthique au cœur de la mode

Depuis neuf ans, WeDressFair milite pour une mode responsable. Sa marketplace met en avant des marques de vêtements fabriqués dans des conditions éthiques, avec une totale transparence sur les labels, les certifications et les chaînes de production. Le credo de cette start-up? «Dénicher, analyser, valider». Là encore, à l’ère de la fast fashion et des conséquences environnementales qu’elle engendre, l’initiative valait qu’on s’y intéresse… 

Authentic Material : Une seconde vie pour les déchets du luxe

Restons dans le secteur de la mode (et plus particulièrement du luxe)  avec Authentic Material qui développe des matériaux innovants à partir de déchets industriels (cuir, laine, bois…) Ainsi, le QILIN, par exemple, associe 50% de matières naturelles recyclées et 50% de polymères biosourcés ou recyclés. Quant au PHOENIX, il se compose uniquement de poudres organiques, et conserve toute la sensorialité des matériaux d’origine pour des applications en bijouterie, en design ou en objets décoratifs. Innovant, non?

Articles similaires