RSE: Les Girondins de Bordeaux surcyclent leurs anciens équipements

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
surcyclage vêtements

Les anciens maillots et shorts des joueurs du FCGB trouvent désormais une seconde vie grâce au surcycling. Une solution durable qui peut s’adapter à bien des entreprises. 

Pour la gestion de leurs équipements textile devenus caduques (ou pour celle de leurs invendus), les clubs sportifs font traditionnellement appel aux sociétés de destockage, quand ils ne les jettent pas directement en déchetterie. Même chose pour les entreprises qui changent de logo ou même de nom et doivent alors revoir l’ensemble de ces équipements et/ou de leurs produits dérivés. Ancré dans une forte démarche RSE, le FC Girondins de Bordeaux a choisi de marquer sa différence. Et d’innover en proposant de surcycler ces fameux articles «perdus». Pour ce faire, et parce qu’il lui fallait revoir toutes ses collections après le changement de couleurs du club, le FCGB a fait appel à un jeune société bordelaise, Prêt à en Découdre. Sa spécialité? Faire du neuf avec du vieux en upcyclant les textiles dont les entreprises n’ont plus usage pour proposer ensuite de nouveaux produits à destination des collaborateurs ou du grand public. Dans le cas des Girondins, il s’agissait donc de transformer leurs anciens vêtements pros au profit d’une gamme de produits divers et variés vendus dans leur magasin de la rue Sainte-Catherine ainsi que sur internet. Le tout dans une démarche caritative puisqu’un euro par article vendu est ensuite reversé au fonds de dotation du Club, Cœur Girondins. 

@Prêt à en Découdre

Bon à savoir : Cœur Girondins, créé par le FCGB en partenariat avec l’Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle (UNMI), vient en soutien aux projets et aux associations locales autour de quatre volets: Jeunesse, Santé, Inclusion & Parité, Solidarité & Citoyenneté. Un Fonds de dotation vient par ailleurs soutenir les plus fragiles lors de situations d’urgence.

«Raconter et faire perdurer l’histoire des clubs ou des entreprises le plus longtemps possible au travers de produits utiles et durables.»

Une solution RSE concrète… et utile!

Anciens maillots, shorts, polos ayant appartenus aux joueurs ont donc été surcyclés en trousses de toilette, pochettes de portable, équipements de running, mais aussi en lingettes ou en coussins. Une transformation à laquelle se consacre Prêt à en Découdre qui s’est donné pour credo d’«apporter une solution concrète et utile à la démarche RSE des entreprises et associations en donnant une seconde vie aux textiles et ainsi réduire les déchets de manière vertueuse.» Mais aussi de «raconter et de faire perdurer l’histoire des clubs ou des entreprises le plus longtemps possible au travers de produits utiles et durables.»

Parmi les cas clients avancés, celui de Bordeaux Métropole Arena (BMA) devenu Arkéa Arena. Un changement d’identité qui a induit l’abandon de son stock de polos brodés BMA. Ceux-ci ont alors été transformés en kits de lingettes nettoyantes et en supports muraux de téléphone. «ElectroDépot a aussi décidé de nous confier ses anciennes tenues plutôt que de les jeter. Nous avons réalisé 600 trousses qui ont été remises aux collaborateurs lors de leur séminaire annuel.», ajoute l’entreprise qui annonce 4 tonnes de vêtements transformés par an et par couturière dans son atelier inclusif de Saint-Gervais, en périphérie bordelaise. 

Articles similaires