Annoncés depuis quelques temps, des radars hyper-intelligents devraient débarquer prochainement sur nos routes, susceptibles de détecter des infractions jusqu’ici jamais mesurées par leurs prédécesseurs. Un défi supplémentaire pour les gestionnaires de flottes. Mais un défi finalement facile à anticiper. Pour des coûts moindres et une sécurité accrue des collaborateurs.
Une surveillance plus précise des conduites à risque
Dans l’optique de renforcer la sécurité sur nos routes, l’Etat prévoit d’en appeler très prochainement à l’I.A. Un nouveau type de radars capables de détecter des infractions jusqu’ici impossible à percevoir sur les radars traditionnels devrait ainsi être déployé dans les prochains mois. Des appareils dont les nouvelles technologies pourront permettre de vérifier (notamment) le port de la ceinture de sécurité, le non usage du téléphone au volant ou encore le bon respect des distances de sécurité. Une évolution notable donc, qui aura forcément des impacts sur la gestion des flottes des entreprises. D’autant que, rappelons-le, celles-ci sont tenues de désigner les conducteurs en infraction faute de quoi elles s’exposent elles-mêmes à des pénalités. Il s’agit donc désormais de pouvoir anticiper les effets de ces nouveaux radars hyper-intelligents pour amoindrir les coûts que ceux-ci pourront potentiellement susciter. Tout en assurant la sécurité des équipes, évidemment.
Réagir en amont plutôt qu’en aval
Des acteurs du secteur y ont déjà pensé. Comme Optimum, notamment. Rappelons que, depuis sa création il y a bientôt vingt ans, l’entreprise se positionne comme «le spécialiste européen du véhicule connecté et de la mobilité», et propose ses solutions pour réduire l’impact financier et environnemental des flottes. Intégrée à Shiftmove depuis octobre dernier, l’entité accompagne désormais pas moins de 18 000 entreprises pour un parc global de quelque 550 000 véhicules dans le monde. Optimum a donc anticipé l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les radars prochainement installés sur les routes afin de permettre à leurs entreprises clientes de réagir en amont plutôt qu’en aval.
Deux clés essentielle: l’automatisation de la gestion des PV et l’accentuation de la prévention
A bien y regarder, si cette nouveauté peut constituer une pression supplémentaire pour les entreprises comme pour les usagers des routes, les choses s’annoncent finalement plus «simples» qu’il n’y parait de prime abord. Ainsi, par le biais de sa plateforme de gestion connectée à l’ANTAI, Optimum propose une gestion des amendes entièrement automatisée. Quelques clics suffisent alors pour que les entreprises remplissent leurs obligations légales et préservent ainsi leur responsabilité. Sans pour autant négliger un aspect absolument essentiel: la prévention, via un programme nommé «Analyse et optimisation de conduite». Ou comment identifier rapidement les conducteurs présentant des conduites à risque et, en conséquence, mettre en place une prévention via des formations, des animations diverses et variées ou une simple sensibilisation.
«Une conduite plus sûre, c’est moins d’infractions et une sécurité renforcée pour les équipes.», rappelle Optimum dont les conseils autant que les solutions peuvent s’appliquer (doit-on vraiment le rappeler?), et ceci avec ou sans une plateforme numérique pour y aider.