Depuis 2019, cette grande professionnelle a un crédo: «La transformation écologique et sociale ne se décrète pas; elle se construit avec et par les autres, un pas après l’autre.»
Créée en 1991 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Yves Rocher incarne le fort engagement écologique et humaniste de la marque. Elle agit pour la préservation de la biodiversité, le reboisement, et le soutien aux femmes engagées dans des projets environnementaux. Tout ceci, à travers deux programmes phares: Plant for Life qui a permis de planter plus de 135 millions d’arbres dans le monde, et Terre de Femmes qui a récompensé jusqu’ici plus de 500 lauréates venues de 50 pays. Autant de réussites qui ont rapidement imposées la Fondation comme une actrice majeure de la transition écologique, solidaire et sociale. A sa tête depuis 2019, Marie-Anne Gasnier.
Un parcours dédié à l’ESS… et à la nature
Nommée déléguée Générale il y a six ans, c’est en 2013 que Marie-Anne Gasnier entre à la Fondation Yves Rocher. Comme chargée de projets, d’abord. Une évidence, en vérité. Car cette diplômée de l’EmLyon Business School a très tôt orienté son parcours vers l’économie sociale et solidaire. Ainsi a-t-elle été Présidente de l’association étudiante Terr’Active, conseillère crédit à l’Adie, consultante stratégique, puis responsable des opérations d’une plateforme d’achats solidaires. Quant à son lien à la nature, il remonte à sa plus tendre enfance. D’ailleurs, c’est toujours avec émotion qu’elle évoque les étés passés dans la maison familiale du sud de la France, et la grande sensation de liberté qu’elle ressentait alors dans le jardin qu’elle voyait aussi grand que… l’Amazonie! . Des années plus tard, un séjour en Inde dans le cadre d’un projet de reboisement renforce encore ce lien: «J’y ai compris à quel point la puissance du travail collectif et l’organisation communautaire pouvaient transformer les choses.».
«Les femmes sont souvent en première ligne face aux crises environnementales.»,
Marie-Anne Gasnier, Déléguée Générale de la Fondation Yves Rocher
Une militante du leadership au féminin
«Mon rôle de Déléguée Générale, c’est d’être au service de l’équipe, de la gouvernance, mais aussi de nos partenaires, pour que nous déployions ensemble une vision cohérente, ambitieuse et réaliste.», précise celle qui fut responsable pendant plusieurs années du programme Terre de Femmes. Et qui défend plus que jamais un leadership féminin fondée sur l’authenticité et la diversité des parcours. «Les femmes sont souvent en première ligne face aux crises environnementales. Ce qui est important, c’est que chacune puisse définir son propre mode de leadership, en accord avec son authenticité et ses forces», explique encore celle qui -dans une société où les injonctions pèsent encore lourdement sur les femmes- plaide pour un espace où vulnérabilité, émotions et réussites puissent être partagées librement.
Une vision incarnée et inspirante
Les inspirations de Marie-Anne Gasnier sont multiples, allant des rencontres de terrain aux lectures philosophiques. Elle cite notamment Cynthia Fleury, dont la pensée sur le courage comme valeur essentielle l’accompagne. Pour cette mère de quatre garçons, l’équilibre entre vie personnelle et responsabilités professionnelles passe par le fait «d’être à sa place»: «Quand on est à sa place, l’énergie circule. Bien sûr, il y a des tensions, des contraintes, mais il y a aussi une cohérence qui nourrit». Pas doute, à travers son parcours si singulier, Marie-Anne Gasnier incarne une nouvelle génération de dirigeantes engagées, sensibles et visionnaires. Avec, pour objectif ultime, la construction d’un monde plus solidaire, là où chaque arbre planté et chaque femme soutenue sont les promesses d’un avenir durable.