Accueil » Mobilité durable » Moto & scooter électriques » Unu : Un nouveau modèle vintage et connecté
Scooter électrique Unu

Unu : Un nouveau modèle vintage et connecté

par Laurent F.

La marque berlinoise présente son nouveau scooter électrique dans un show room installé au cœur de Paris. Zoom sur cette enseigne parmi les plus réputées dans l’univers des deux roues électriques.

Tout démarre en 2014, à Berlin, lorsque trois jeunes urbains prénommés Mathieu, Elias et Pascal s’interrogent sur la réalité de la mobilité urbaine. Une mobilité qu’ils estiment alors « lente, compliquée, coûteuse et irresponsable sur le plan environnemental.» Pour contribuer à l’amélioration de la situation ils décident de créer leur propre scooter électrique. Unu est né ! Et avec lui une start-up qui devient vite leader sur le marché allemand. Sa spécificité ? Agile et très facile à conduire (trois boutons suffisent à le piloter), Unu est l’un des premiers scooters à avoir été conçu avec une batterie amovible et légère.

Une première en France

Les années ont passé. Fort de son succès (et de son expérience !), le fabricant allemand propose ces temps-ci sa deuxième génération de scooters. « Notre travail s’est fondé sur les commentaires et conseils reçus de milliers de clients, (…) le résultat de plus de quatre ans de conception et de développement. »

Pour autant, aussi renommée soit la marque, elle ne disposait pas encore de showrooms ailleurs que dans son pays d’origine, limitant ainsi son expansion à l’international. Mais depuis le 15 juin (et jusqu’au 12 novembre), c’est chose faite ! Unu s’est est en effet installé dans un showroom au cœur de Paris*, permettant enfin au public français de voir de leur propres yeux (et pourquoi pas de tester ?) le fameux scooter au look certes vintage mais aux performances résolument d’aujourd’hui.

Le showroom Unu à Paris

Un modèle « over the air »

Disponible en deux puissances (4 000 W ou 3 000 W) et en plusieurs coloris (rouge, bleu, gris, noir ou vert) ce nouveau modèle tout en rondeurs utilise un moteur Bosch et des pneus signés d’un autre allemand, Heidenau. Du haut de ses 81,5 kg, il offre une vitesse maximale de 45 km/h. Avec sa double batterie (toujours amovible, bien entendu !), il affiche une capacité de 900 Wh qui lui permet une belle autonomie : 100 kilomètres avec les deux batteries (50 sur une seule charge).

Côté pratique, la selle s’avère suffisamment grande pour accueillir un passager arrière quand le coffre offre un vaste espace de rangement : 45 litres. N’oublions pas la connectivité. Une application mobile devrait être lancée d’ici à la fin 2021. D’ici là ? « Le scooter Unu évolue avec vous au fil du temps, grâce à des mises à jour des fonctionnalités directement diffusées « over the air »», explique-t-on chez le constructeur.

Reste le prix, plutôt coûteux. Pour s’offrir des airs de Dolce Vita berlinoise au cœur de nos villes, il faudra compter 3 299 € pour la version 3 000 W, 3 899 € pour la 4 000 W. Mais une offre à 79 euros/mois est aussi proposée si l’on préfère opter pour la Location Longue Durée (LLD).

* Le showroom Unu #Cruise To The Future :  14 Rue de la Corderie, 75003 Paris. Du mardi au samedi 11h-19h.

Articles connexes