Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...
Moto & scooterStationnement payant pour les deux-roues. Prix, plateforme, parkings: toutes les infos

Stationnement payant pour les deux-roues. Prix, plateforme, parkings: toutes les infos

L’adjoint de la mairie de Paris chargé des déplacements l’a confirmé ce mardi: c’est la fin de la gratuité du stationnement à Paris pour les deux-roues! 

Les motards auront deux mois pour s’habituer à la nouvelle plateforme mise en place dès lundi 27 juin pour être fin prêts le 1er septembre 2022. Cette date marquera en effet le début de l’obligation pécuniaire. Make a Move vous accompagne et récapitule tout ce que vous devez savoir !

Quels véhicules sont concernés ?

La mairie de Paris a-t-elle déclaré la guerre aux deux-roues ? Non! Mais elle fait bien la guerre aux moteurs thermiques. L’adjoint David Belliard (EELV) justifie en effet le retrait de la gratuité du stationnement pour les motos et scooters par les “fortes nuisances” qu’ils provoquent. Le site de la mairie de Paris parle lui d’une “mesure d’équité”. L’objectif affiché reste de pousser les ventes des deux-roues électriques. Si vous en possédez un, pas de frais supplémentaires pour vous, le stationnement restera gratuit. Attention cependant ! Tous les deux-roues sans exception vont avoir l’obligation de faire référencer leur véhicule. Un peu d’administratif pour lequel vous devrez notamment vous munir d’un justificatif de domicile.

Quels tarifs et quelles zones ?

En effet ! Les tarifs sont différents selon que vous résidiez ou non à Paris. Globalement la règle est la même que pour les voitures, mais avec un tarif divisé par deux. Le schéma ci- dessous résume en fonction de vos besoins et votre lieu de résidence le prix que vous devrez payer.

quel stationnement deux-roues
 ©MakeaMove. Pour rappel, auparavant les deux-roues ne payaient aucune de ces charges. Elles seront effectives à partir du 21 septembre 2022

Le pass 2RM : un accès facilité aux parking 

En parallèle de la remise en cause de la réforme du stationnement sur la voie publique, la mairie de Paris a également négocié avec les opérateurs de parking la création d’un forfait spécial pour les conducteurs de deux-roues. Comme le montre le schéma, motards et conducteurs de scooters (électriques ou thermiques) auront la possibilité de bénéficier d’un abonnement mensuel illimité dans un parking de leur choix, ainsi que de tarifs préférentiels dans d’autres parkings partout dans la capitale. Le prix dépend de la zone dans laquelle se trouve votre parking de référence. Une mesure originellement prévue pour les non résidents qui pourrait également séduire les habitants de Paris.

parking deux roues
 Carte des deux zones de Paris. En jaune zone 1, en bleu zone 2. ©FranceParkings

Comment fonctionne le paiement ?

Vous vous demandez peut-être comment payer concrètement votre stationnement. 

La première chose à faire, pour tous les véhicules, est de se rendre sur la plateforme de référencement et de renseigner les informations de son véhicule. Dès lundi, vous y aurez accès via le site de la Ville de Paris ou la plateforme FranceConnect.

Pour ce qui est des paiements en eux-mêmes, ils se passeront à l’horodateur, comme pour les voitures ou sur les applications dédiées. PayByPhone, Parknow ou encore Flowbird sont autant de sites qui vous permettront de régler en ligne et d’ajuster vos besoins en termes de temps. Vous devrez renseigner votre situation (résident ou visiteur) ainsi que l’arrondissement dans lequel vous vous trouvez.

Latest

Qu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en Ile-de-France? 

Inauguré le 26 juin prochain, le Randopolitain vise à...

Top 5 des VAE pliants

Avec les vacances en approche, vous souhaitez prendre votre...

Plan de Mobilité Employeur: ce qu’il faut savoir

Le Plan de Mobilité Employeur... c'est quoi? Le Plan De...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Vélo: tout ce qu’il faut savoir pour transporter son enfant en toute sécurité

Vous aimez vous déplacer à vélo, mais votre enfant...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Focus transports et mobilité: Cake et ses véhicules électriques...

Michael Lohez nous parle de Cake, l'entreprise engagée vers une société durable https://youtu.be/r_gk8Lr8EZY Cake est une société suédoise qui a pour ambition de s'orienter vers une...

Focus transports et mobilité: Zeway et ses batteries interchangeables

Stéphanie Gosset nous parle de Zeway, la startup qui propose un scooter rechargeable en 50 secondes "Vers une mobilité urbaine, individuelle, propre et accessible" https://youtu.be/AOb1MNuHhV0 C'est une...

Contrôle technique des deux-roues: votre avis sur la question

La question du contrôle technique pour les motards fait débat depuis plusieurs années déjà. Mais il semblerait qu’il n’y ait plus matière à discuter....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.