Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Moto & scooterRetrofit : une première homologation en France

Retrofit : une première homologation en France

D’abord autorisé dans de nombreux pays européens, le retrofit a tardé à s’imposer en France. Il consiste en la conversion d’un véhicule à moteur thermique de plus de 5 ans en véhicule électrique rechargeable et compte de nombreux avantages, aussi bien en termes d’économie circulaire que de développement durable.

Un an après l’autorisation en France du retrofit par décret ministériel, l’entreprise NOIL a reçu la première homologation des services publics pour le rétrofit d’un cyclomoteur.

L’entreprise française, spécialisée dans les kits d’électrification de véhicules deux roues, vient d’annoncer son nouveau projet bercé par cette homologation : donner une seconde vie au mythique véloSolex qui a malheureusement été délaissé au fil des années à cause de problèmes techniques et contraintes réglementaires. “Notre homologation permet la conversion de plusieurs modèles de Solex: le 3 800, le 5 000 et le 3 300” précise Victor Breban, cofondateur de NOIL

L’entreprise équipe les cyclomoteurs d’une batterie amovible et d’un chargeur externe, idéal pour recharger sa batterie chez soi ou au travail. La batterie permet de parcourir 30km et il est même possible d’acheter une batterie additionnelle.

Enfin, la transmission d’origine par galet, qui fait le charme du Solex 3 800, reste fonctionnelle lors de la conversion électrique. Pour une conversion de votre Solex, comptez 499€.

NOIL ne compte pas s’arrêter là : “nous attendons actuellement une deuxième homologation pour des deux roues de 50CC d’ici un mois. Nos kits vont permettre de convertir des Peugeot 103, Vespa PX et 50. Dans l’attente de cette homologation, il est possible de précommander les kits d’électrification sur notre site internet”

Comment expliquer que NOIL soit la première entreprise à obtenir une homologation retrofit ? La raison principale est que le processus est long et coûteux. Les services administratifs découvrent également le retrofit ce qui rallonge les délais de gestion des dossiers. De plus, l’homologation demande de nombreux tests et vérifications sur la sécurité et la performance des véhicules pour un prix minimum de 10 000€ par homologation pour des entreprises comme NOIL. 

L’homologation, une fois obtenue, concerne les véhicules avec les mêmes caractéristiques techniques. A quand les premiers rétrofits de voitures iconiques ?

Latest

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures électriques

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Stationnement payant des deux-roues: quid des professionnels? 

Make a Move vous en parlait en juin, le stationnement pour les deux-roues deviendra payant au 1er septembre. A l’aube de ce changement majeur,...

Chaleur et moto: les bons gestes à adopter

Une énième vague de chaleur touche la France ces jours-ci. Des températures insupportables qui mettent nos organismes à rude épreuve. On en vient à...

Contrôle technique des deux-roues: le gouvernement abandonne définitivement la...

En mai dernier, le Conseil d’Etat imposait le contrôle technique sur les deux-roues pour respecter la norme européenne. Mais contre toute attente, le gouvernement...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.