Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Moto & scooterLime retire sa flotte de scooters électriques à Paris

Lime retire sa flotte de scooters électriques à Paris

A quelques jours du lancement d’un nouvel appel d’offres, la start-up californienne, Lime, vient de retirer sa flotte de scooters électriques à Paris. Un retrait que personne (ou presque) n’avait vu venir!

L’opérateur ne répondra pas au nouvel appel d’offres

Le 13 décembre un nouvel appel d’offres de la Ville de Paris sera lancé concernant ses flottes de scooters électriques en libre-service. Un appel qui – selon les explications fournies récemment par l’adjoint en charge des mobilités David Belliard – se fera sur plusieurs critères. Ceux liés «aux types dengins, au respect de leurs critères environnementaux, à la qualité des services et leur capacité à se déployer». Mais aussi au profil RSE des entreprises. Seront ainsi privilégiées celles qui suivent «une démarche d’amélioration sociale», se montrant soucieuses du cadre de travail de ses salariés.

Serait-ce qu’il s’est senti «un poil» visé par ce discours? Serait-ce «seulement» parce que l’accueil reçu à son arrivée dans la capitale lui a semblé manquer de chaleur? Ou encore craignait-il d’être écarté quand, selon ce qu’annonçait aussi David Belliard, seuls deux ou trois opérateurs seront finalement choisis? Toujours est-il que, huit mois après son arrivée tonitruante, et selon une information donnée par le quotidien Les Echos, Lime s’est retiré du marché parisien des scooters électriques!

Depuis son déploiement à Paris la donne a changé

On s’en souvient: fin avril – et par surprise déjà! -, l’opérateur californien avait déployé quelques mille engins dans les rues de Paris, rivalisant aussitôt avec Cityscoot dont le monopole a soudain cessé. «L’ajout de cyclomoteurs électriques à notre flotte de vélos et de trottinettes électriques est une étape majeure dans notre objectif d’assurer l’accès à des transports partagés abordables et décarbonés dans les villes du monde entier», expliquait alors Wayne Ting, PDG de Lime, qui avait choisi Paris et Washington pour villes pilotes.

Si le discours était louable, immédiatement les dents avaient grincé. Du côté de la Ville, surtout. A commencer par l’opposition municipale. Dans une tribune publiée début avril dans le JDD, la maire du 9è arrondissement Delphine Burkli et les conseillers de Paris, Maud Lelievre et Alexis Govciyan, s’inquiétaient. Ils en appelaient donc à l’élaboration d’une charte de bonne conduite avant le lancement d’un nécessaire nouvel appel d’offre. Avec, pour objectif, celui d’éviter l’anarchie urbaine vécue après le déploiement des flottes de trottinettes électriques. 

Un retrait tout en discrétion

Si les trois élues ont rapidement été entendues, entre temps Cooltra, Yego et Zeway sont entrés en concurrence. Adieu le duel frontal avec la seule Cityscoot. Pour Lime la donne de départ a donc littéralement changé! Au point que la start-up a décidé du retrait de sa flotte. Discrètement. Et progressivement. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun scooter Lime dans les rues de la capitale. A ce jour, l’opérateur n’a pas communiqué sur les raisons de son désistement.

Latest

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Vélos cargo: quels avantages pour les entreprises et leurs...

Pratiques, écolos, économiques, les vélos cargo investissent massivement les rues de nos grandes villes. Preuve en est, l’explosion de leurs ventes partout en Europe,...

Stationnement payant des deux-roues: quid des professionnels? 

Make a Move vous en parlait en juin, le stationnement pour les deux-roues deviendra payant au 1er septembre. A l’aube de ce changement majeur,...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.