Guides Pratiques :

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...
Moto & scooterContrôle technique des deux-roues: votre avis sur la question

Contrôle technique des deux-roues: votre avis sur la question

La question du contrôle technique pour les motards fait débat depuis plusieurs années déjà. Mais il semblerait qu’il n’y ait plus matière à discuter. En effet, le Conseil d’Etat a pris la décision d’imposer le contrôle technique aux deux-roues. Retour sur le sujet.

Une décision qui ne date pas d’hier

Depuis 2014, l’Union européenne demande à ses membres d’établir un contrôle technique pour tout véhicule dépassant les 125 cm3, qu’ils aient 2, 3 ou 4 roues à partir du 1er janvier 2022. Le gouvernement français, au début favorable, a finalement préféré repousser la décision au vu du mécontentement des motards et du climat social perturbé que traversait le pays. L’UE prévoyait une exception pour les pays qui fourniraient des “mesures alternatives de sécurité routière”, la solution alors visée à partir du 1er janvier 2023 par la France pour échapper au contrôle technique. Toutefois, le Conseil d’Etat, après analyse du dossier, a observé qu’aucune de ces mesures n’avaient été réellement mises en place par le Gouvernement. D’où la décision d’instaurer un contrôle technique à compter du 1er octobre de cette année.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Make a Move a enquêté pour savoir ce que vous pensiez de cette nouvelle mesure.

Du côté des motards: un avis plutôt défavorable

La raison: ils connaissent bien leurs véhicules et les entretiennent régulièrement: “on a une vision sur nos motos bien plus précise, un suivi mécanique régulier de nos motos”, nous a confié Nicolas. Pour les motards, il ne faut pas confondre voiture et deux-roues comme nous l’a expliqué Manu: “les bécanes ça ne pollue pas autant que les voitures donc je ne vois pas trop pourquoi on serait obligé de faire des contrôles techniques.” Pour ce qui est de la fréquence du contrôle technique, il ajoute que “tous les cinq ans à la rigueur je veux bien, mais tous les deux ans ça ne sert à rien puisqu’on ne pollue pas autant que les voitures, même avec les freins, l’essence, etc.

Photo deux-roues

D’après le communiqué de presse du Conseil de l’Etat, “un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger”. Face à une potentielle baisse des accidents de deux-roues, Oscar, concessionnaire Harley-Davidson demande à ce qu’on s’occupe d’abord des scooters Uber Eat qui sont régulièrement victimes d’accidents, avant de s’attaquer aux grosses motos, “une mesure ridicule” selon lui. Pour ce qui est des émissions sonores, les motards préféreraient voir des contrôles faits par les forces de l’ordre pour éviter les pots d’échappement bruyants. Pour notre autre motard Nicolas, il faut abandonner progressivement les véhicules thermiques tout en laissant encore “une petite possibilité d’oxygène pour l’activité à deux-roues, si possible électrique”.

Et pour le reste des usagers?

« Si ça existe sur les voitures, pourquoi pas sur les deux-roues? »

James

Nous avons posé notre micro à la sortie du métro où l’on a reçu des avis plutôt positifs quant à l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues. C’est l’occasion de pouvoir réduire les émissions sonores, car “un scooter qui traverse Paris la nuit dérange 200 000 personnes” nous confie un passant. La réponse qui revient le plus souvent? “Si ça existe sur les voitures, pourquoi pas sur les deux-roues?”. Mais derrière des questions écologiques ou de sécurité, on soulève aussi l’idée que des raisons financières se cachent derrière la décision. 

Et vous? Plutôt favorable ou défavorable au contrôle technique sur les deux-roues?

Latest

Vacances à vélo: comment organiser ce voyage hors du commun?

Entreprendre un voyage à vélo de plusieurs jours à...

Indigo Neo: L’appli qui facilite le stationnement partout en France

Depuis ce 21 juin, payer ou réserver une place...

Puis-je convertir ma voiture au bioéthanol?

Depuis l’explosion des prix des carburants, le bioéthanol fait...
Newsletter
Guides Pratiques

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Scooters électriques: quelles solutions pour recharger sa batterie?

Le scooter électrique se développe dans nos villes, mais...

Stationnement payant pour les deux-roues. Prix, plateforme, parkings: toutes...

L’adjoint de la mairie de Paris chargé des déplacements l’a confirmé ce mardi: c'est la fin de la gratuité du stationnement à Paris pour...

Focus transports et mobilité: Cake et ses véhicules électriques...

Michael Lohez nous parle de Cake, l'entreprise engagée vers une société durable https://youtu.be/r_gk8Lr8EZY Cake est une société suédoise qui a pour ambition de s'orienter vers une...

Focus transports et mobilité: Zeway et ses batteries interchangeables

Stéphanie Gosset nous parle de Zeway, la startup qui propose un scooter rechargeable en 50 secondes "Vers une mobilité urbaine, individuelle, propre et accessible" https://youtu.be/AOb1MNuHhV0 C'est une...

4 Commentaires

  1. Directive européenne qui encore une fois nous étouffe jusqu à bientôt en crevé l argent l argent si l état et l europe était des vampires on les appellerai des suceurs de sang pour rester poli…..mais la sécurité………mdr il faut bien taper encore sur le petit contribuable qui se sert de sa moto pour la majorité à aller se promener surtout que pour la plupart de c est phénomène pour rester poli ils y connaissent rien du tout .

  2. Je possède un 1200 bandit de 2000 qui est dans un état proche du neuf, comme la majorité des motards,j’entretiens ma moto parfaitement,ce contrôle n’a rien à voir avec la sécurité,c’est juste une histoire de pognon. De plus,je ne veux pas que le premier clampin venu me foute ma bécane en l’air en la manipulant, une moto à davantage de [chances} de tomber à l’arrêt qu’ en roulant,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.