Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Flottes DurablesDes flottes de plus en plus vertes!

Des flottes de plus en plus vertes!

Si le nombre des immatriculations de véhicules en LLD a enregistré une sérieuse baisse en septembre, la mobilité électrique poursuit sa progression. Mais, pour accélérer le verdissement de leurs flottes l’ensemble de la profession en appelle désormais à un soutien de l’Etat. Explications.

Selon le baromètre du Syndicat des Entreprises des Services Automobiles LLD et des Mobilités (SESAMLLD), 43 123 véhicules légers ont été immatriculés en location longue durée au cours du mois de septembre dernier. Soit une baisse de 20,71 % par rapport au même mois de l’année précédente. Seule raison de se réjouir : la forte augmentation des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables au sein de ce parc.

«Dans un marché automobile en berne, la location longue durée tire son épingle du jeu et maintient ses parts de marché.»

Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités

Avec 7 601 VL nouvellement immatriculés ils enregistrent une progression de 76% (vs septembre 2020). Leurs parts de marché bondissant du même coup de 7,96 % à 16,48 % ! Les hybrides rechargeables tirent tout particulièrement leur épingle du jeu avec 5 392 VL (+ 60%), et une part de marché multipliée par deux en un an (de 6,19 % à 12,50 %). Autre tendance forte, 750 véhicules légers fonctionnant aux énergies alternatives ont également été immatriculés. Il y a un an, on en comptait 132. Soit + 468 % ! « Dans un marché automobile en berne, la location longue durée tire son épingle du jeu et maintient ses parts de marché », se réjouit le SESAMLLD qui précise que 57,7 % de l’ensemble de ces nouvelles immatriculations sont issues de véhicules d’entreprise.

Pour le verdissement de leurs flottes les loueurs appellent à l’aide ! 

Mais qu’ils proposent la LLD ou non, les loueurs ont évidemment tous le même souhait : accélérer au plus vite le verdissement de leurs flottes. Pour cela, les différents acteurs du secteur tirent la sonnette d’alarme, et demandent à leur tour des aides de l’Etat afin de rentabiliser leurs achats de VE.

Lors d’une conférence du Conseil National des Professions Automobiles (CNPA), ils ont ainsi proposé la création d’un chèque location électrique. Une proposition déjà émise cet été par la sénatrice Denise Saint-Pé lors d’une Question écrite publiée au JO Sénat, et adressée à la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili.

Véhicules électriques en recharge.

L’objectif ? « Encourager les consommateurs à louer ce type de véhicules et susciter des comportements d’achat. » Une bonne idée, certes. Pour autant, Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France et des loueurs auprès du CNPA, concède une toute autre raison. « On n’a pas encore trouvé le moyen de rendre la location d’un véhicule électrique complètement rentable. Nos clients sont en grande partie des itinérants qui rencontrent un certain nombre de freins à l’usage. Et les gares et les aéroports sont encore notoirement sous-équipés en bornes. »

A noter que l’ensemble du secteur achète 200 000 voitures par an (12 % du marché français). Et qu’à ce jour, la flotte globale des loueurs compte seulement 22 % de voitures hybrides et 4 % de voitures électriques. Sans réel soutien des pouvoirs publics, le chemin risque effectivement d’être long!

Latest

Prime à l’achat d’un vélo électrique

Vous voulez passer au vélo électrique mais le prix...

Quels sont les bons réflexes pour éviter un accident de vélo ? 

C’est ce que redoutent les cyclistes, notamment ceux qui...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa...

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les entreprises se mobilisent pour éviter ces drames en mettant en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.