Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Flottes DurablesC'est quoi une car policy?

C’est quoi une car policy?

Pour bien gérer sa flotte de véhicules, le responsable de parc automobile doit forcément passer par la rédaction de la car policy. Il s’agit d’un document primordial pour assurer une bonne compréhension des règles de la flotte automobile. Make a Move récapitule les informations à retrouver dans cette charte dédiée aux véhicules de fonction pour vous aider à y voir plus clair dans la gestion de flotte.

Une car policy, c’est quoi?

La car policy est, comme nous venons de le définir, un outil d’aide pour délimiter clairement les règles qui entourent le parc automobile. Fortement conseillée dès lors que la flotte dépasse 50 véhicules, la car policy rassemble un grand nombre d’avantages. Elle permet de définir les modèles et marques sélectionnés pour le parc automobile, et de décider de leur attribution aux employés. Si vous vous voyez accorder un véhicule de fonction, c’est grâce à elle que vous connaîtrez tous les détails de son utilisation. Quelles sont les démarches pour l’entretien du véhicule? Quid de la conduite dans la sphère privée? Un autre conducteur est-il autorisé à rouler avec votre véhicule de fonction? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la car policy! 

Si elle simplifie les choses du côté du conducteur, l’entreprise s’en trouve elle aussi bien aidée. En effet, la car policy lui permet de faire des économies puisqu’elle définit exactement le nombre d’employés qui ont besoin de voitures, et donc logiquement le nombre de véhicules. De cette manière, la société peut envisager des négociations de tarifs groupés auprès des constructeurs ou des loueurs. Une bonne car policy offre aussi la possibilité de réduire de manière efficace le TCO. Aussi appelé le coût total de possession, ce dernier est la somme de tous les coûts engendrés par la flotte automobile (entretien, assurance, amortissement, charges, etc).

car policy

Dernier avantage non négligeable de la car policy: l’aspect environnemental. Si cette charte permet d’assurer le renouvellement de la flotte automobile de manière simplifiée, c’est là l’occasion de changer pour du mieux! Et par mieux, on entend ici des véhicules plus propres, comme des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Le bon moyen pour faire un geste pour la planète en améliorant sa politique RSE!

Qui sont les différents acteurs de la car policy?

La car policy concerne en réalité de nombreux services de l’entreprise, notamment lors de son élaboration, mais aussi après auprès des salariés.

Les différents secteurs de l’entreprise

Pour une car policy efficace, le mieux est d’accorder les secteurs concernés pour gagner du temps. La direction générale, la direction des ressources humaines, le département des achats, le gestionnaire de flotte ainsi que la direction financière devront s’allier pour la rédaction de la charte. La DRH apportera les informations concernant les employés et leur besoin. Les trois autres départements se chargeront d’établir la grille de véhicules. Cette dernière détaille les véhicules sélectionnés par l’entreprise: marque, modèle, kilométrage annuel, options, etc. Le responsable de flotte dispose d’une vue d’ensemble sur le parc automobile grâce aux outils et logiciels de gestion de flotte, ce qui lui permettra d’apporter une certaine expertise. Une fois la car policy établie, il n’aura plus qu’à la suivre afin de gagner en efficacité et optimiser sa flotte. 

De ce travail d’équipe résulte l’attribution des véhicules de manière pertinente en fonction du métier (et par conséquent du kilométrage à réaliser). Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême: ne perdez pas de temps en travaillant au cas par cas puisque cela risque d’être une perte d’énergie et d’argent.

Les collaborateurs

Lorsque les employés reçoivent les clés de leur voiture, ils doivent alors signer la car policy et respecter les règles qui en découlent. Parmi elles, on peut noter le nombre de kilomètres par jour et la zone géographique dans laquelle ils peuvent se déplacer. Sont aussi définies dans la charte les questions relatives à l’assurance, à l’entretien ou encore à la carte carburant. Les collaborateurs connaissent aussi les procédures en cas d’accident ou de panne, mais aussi les démarches en cas de changement de poste ou de fin de contrat. A cela s’ajoute comme nous l’avons précisé au début ce qu’il en est de la conduite le week-end et durant les vacances, si le véhicule peut être conduit par un tiers ainsi qu’un rappel des règles de base propres à chaque entreprise.

La car policy prend donc la forme d’une feuille de route plus qu’utile à l’heure où la gestion de flotte doit savoir jongler parfaitement entre les besoins des employés, les coûts de l’entreprise et les enjeux environnementaux. 

Latest

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux ou bien dans les rues, mais le roller semble être le nouveau moyen de transport...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa...

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont été promulgués. Ceux-ci ont poussé les propriétaires de flottes de transport de marchandises à verdir...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les entreprises se mobilisent pour éviter ces drames en mettant en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.