Mice et RSE: Vers une gestion plus responsable et transparente

Par Laurent F.
3 minutes de lecture

Congrès, séminaires, teams buildings et incentive assurent la culture d’entreprise, mais sont-ils toujours en phase avec les stratégies RSE? Pour faciliter leur organisation (et leur financement responsable), un outil numérique vient d’être lancé. Entièrement dédié au Mice, il devrait arriver bientôt en Europe. 

On le sait: les dépenses liées aux voyages d’affaires, aux réunions, séminaires et autres événements d’entreprise constituent un défi majeur. Responsables d’achats comme directions RSE se doivent désormais de démontrer que chaque euro investi s’accompagne d’une logique tant de durabilité que de transparence et d’efficacité. C’est dans cette perspective que l’un des leaders mondiaux de la gestion de voyages d’affaires, FCM, apporte ces temps-ci une réponse innovante: un outil de reporting et d’analyse entièrement dédié au MICE.

Pour des événements plus durables et transparents

Présent dans plus de 100 pays et partenaire de milliers d’organisations nationales et internationales, (dont de nombreuses entreprises du CAC 40), FCM a bâti sa réputation sur une double exigence: offrir une expérience personnalisée de voyages d’affaires tout en intégrant des solutions améliorant les performances globales de ses clients. Au-delà des services classiques, l’entreprise australienne a élargi son champ d’action avec FCM Consulting et FCM Meetings & Events (M&E), deux entités pensées pour accompagner les entreprises dans une vision plus stratégique et plus responsable dans l’organisation de leurs réunions, congrès et autres événements. Des événements qui représentent un poste de dépense significatif, mais constituent aussi un levier d’impact environnemental et social particulièrement important. 

En finir avec les budgets trop flous, donc opaques

Pour autant, selon une enquête récente réalisée par FCM M&E, près de 40% des organisateurs de ces événements reconnaissent ne pas avoir une vision claire de leur budget annuel. Pour Simone Seiler, directrice générale monde de FCM M&E, «Peu importe son importance, une chose est claire: lorsque le budget est flou, les organisateurs doivent redoubler de vigilance. C’est là que notre nouvel outil entre en jeu, en offrant une vue d’ensemble complète des budgets et des dépenses.»

Un nouvel outil pour conjuguer performances et responsabilité

Accessible depuis la plateforme FCM, ce nouvel outil de reporting et d’analyse centralise l’ensemble des données relatives aux budgets, (dépenses, fournisseurs et événements) en les rassemblant dans un tableau de bord intuitif et sécurisé. A la clé, des bénéfices immédiats, indéniables, et parfaitement alignés avec les objectifs RSE des entreprises. D’abord, une vraie efficacité opérationnelle, des économies vérifiées (grâce à l’identification des opportunités d’économies manquées), un pouvoir de négociation renforcé. Sans oublier une prise de décision forcément éclairée, l’outil proposant des analyses et des tendances qui permettent d’intégrer les critères de durabilité dans la stratégie événementielle. Et une réelle tranquillité d’esprit. En garantissant des données fiables et actualisées, l’outil FCM réduit en effet les risques d’erreurs et améliore la transparence. 

Bientôt en Europe

D’abord lancé aux USA et en Australie, l’outil en question devrait arriver dans les prochains mois en Europe, en Asie et au Mexique. L’ambition de FCM? Positionner son innovation comme un standard mondial de transparence et de responsabilité dans la gestion des événements. En tout cas comme une arme essentielle à la gouvernance RSE des entreprises. Outil qui viendra renforcer la transparence, la performance et la responsabilité dans un secteur touché par une profonde mutation.

Articles similaires