La QVCT : Un puissant moteur pour la RSE

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
QVCT RSE

Depuis la crise sanitaire et les profonds bouleversements qu’elle a induite en chacun de nous, la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n’aura jamais été aussi présente dans notre quotidien. A l’occasion du salon Préventica Bordeaux qui se tiendra à Bordeaux à la mi-octobre, penchons-nous sur les principaux axes à développer pour une RSE toujours plus forte et engageante.

Le rendez-vous constitue l’un des grands événements de la saison en matière de RSE: du 14 au 16 octobre, le Parc des Expositions de Bordeaux accueillera la 49ème édition du salon Préventica, qui se dédie à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Et cette édition s’annonce particulièrement riche, avec plus de 400 exposants, 150 conférences, et 10 000 participants attendus. Mais au-delà des chiffres, ce rendez-vous s’impose surtout comme un véritable catalyseur de transformation RSE, puisque plaçant l’humain au cœur des stratégies d’innovation et de performance durable.

La QVCT, levier stratégique de la RSE

A une époque de profonde mutation du monde du travail, Préventica Bordeaux propose une lecture de la QVCT comme enjeu de gouvernance. Loin d’être une simple démarche RH, elle devient en effet un vecteur de responsabilité sociétale, capable de renforcer l’attractivité, la résilience et la légitimité des organisations. Ainsi, des conférences se consacreront notamment à la santé mentale, à la prévention des violences faites aux femmes, au dialogue social autour de la transition écologique, ou encore à l’épineuse question de la reconnaissance des salariés aidants. Autant de thématiques qui montrent que la QVCT ne peut plus du tout être dissociée des engagements RSE.

Des personnalités engagées pour un travail plus durable

Dirigeants, DRH, chercheurs, élus, syndicalistes, Préventica Bordeaux réunira plus de 150 personnalités influentes. Parmi elles, des figures locales engagées dans des démarches RSE exemplaires, qu’elles viennent de grandes entreprises ou de plus petites. Car le salon mettra également en lumière des initiatives portées par des TPE-PME, des associations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS=.

Le Futur Lab’ : Un laboratoire d’idées pour anticiper les mutations

Parmi les nouveautés marquantes, citons par exemple le Préventica Futur Lab’: un espace de réflexion et d’expérimentation consacré aux grandes mutations du travail. I.A, neurosciences, prospectives 2040, climat et santé… Ce laboratoire social réunira des experts issus du monde scientifique, institutionnel et économique pour mieux croiser les regards et élargir les pistes de réflexion. Deux récompenses seront également remises: le Prix de l’Innovation et le Prix du Management Inspirant. Le premier distinguera des solutions technologiques ou organisationnelles qui améliorent la santé et la sécurité au travail, quand le second valorisera des démarches managériales. 

Un puissant moteur de transformation 

Pas de doute, Préventica Bordeaux 2025 s’impose comme un événement stratégique pour l’ensemble des acteurs RSE. Car en articulant santé au travail, innovations sociales et performance durable, ce salon événement offre chaque année une vision intégrée de la QVCT comme un puissant moteur de transformation des organisations.

Articles similaires