Claudine Bichet, première adjointe au maire de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge de l’énergie et du climat présente lors de l’Expo Innov’ Climat, les actions et les projets menés par le territoire de Bordeaux pour accompagner ses citoyens vers la transition durable.
Les leviers utilisés pour la transition écologique du territoire
Ce qui est formidable à l’échelle territoriale, c’est que nous disposons de très nombreux leviers pour accélérer la transition. Des leviers majeurs, ce sont les mobilités, qui sont la principale source d’émission carbone sur notre territoire. Nous travaillons à un nouveau schéma des mobilités qui vise à proposer beaucoup plus d’alternatives à la voiture.
L’objectif, c’est passer de 50% de part modale de la voiture à 33% à horizon 2030. Nous avons également de nombreux autres leviers, des leviers aussi d’adaptation du territoire. On sait qu’avec le réchauffement climatique, il va faire très chaud. Sur la ville de Bordeaux, nous avons un plan de végétalisation que l’on appelle Bordeaux grandeur Nature, qui vise à revégétaliser à chaque fois que c’est possible, faire de cette ville de pierres une ville beaucoup plus végétale et agréable l’été.
Les actions menées par la Métropole de Bordeaux
Nous avons de nombreuses actualités. La principale, et qui me tient particulièrement à cœur en tant que Vice Présidente : nous venons de délibérer un nouveau projet d’accompagnement des habitants du territoire dans leur projet de rénovation énergétique, que ce soit les maisons individuelles et les copropriétés. L’idée est de simplifier au maximum le processus de rénovation. De le rendre le plus accessible possible, également pour les personnes qui sont les plus modestes. Simplifier toute la compréhension en amont avec des espaces France Rénove du territoire qui sont des espaces neutre, indépendant, financés par la collectivité de manière à accompagner chaque habitant en fonction de ses besoins spécifiques et un abondement financier très important des travaux. Nous sommes au maximum de ce que nous autorise l’État, donc nous cherchons vraiment à accélérer la rénovation sur notre territoire.
Le projet phare de Bordeaux
Un projet de présent et d’avenir, puisqu’il est déjà en cours. Nous savons qu’à Bordeaux, nous avons un énorme gisement solaire puisque nous sommes un territoire très ensoleillé et nous exploitons insuffisamment cette énergie. C’est pourquoi nous voulons vraiment encourager à développer au maximum l’énergie solaire, la production photovoltaïque.
C’est la raison pour laquelle nous, en tant que collectivité, visons à être exemplaires avec des objectifs très ambitieux de solariser 60 000 m2 à horizon 2026, d’être en autonomie énergétique à 40% en partant de quasiment rien. Mais nous devons aller plus loin et pour ça, nous devons embarquer tous les acteurs du territoire. C’est pour cela que nous avons créé l’Alliance pour le solaire du territoire de Bordeaux. L’objectif est de créer un collectif qui va être ambitieux, qui va pouvoir partager ses expériences et qui va aller plus loin sur la solarisation de notre territoire.
Et le vélo dans tout ça ?
Bordeaux est un territoire relativement plat, donc, propice à l’usage du vélo. Pour cela nous mettons en place de nombreux aménagements pour favoriser l’usage du vélo. On a le projet, sur toute la métropole, de développer 200 kilomètres de pistes cyclables à haut niveau de service. En gros, c’est vraiment créer des pistes où il n’y a aucune discontinuité, où on peut rouler de manière rapide et traverser l’ensemble du territoire sans s’arrêter.
Et puis, sur l’usage du vélo, on a vraiment une progression très notoire et un projet très emblématique de la ville de Bordeaux: avoir dédié une voie entière de ces boulevards, qui est une deux fois deux voies qui cercle la ville de Bordeaux, au bus et au vélo. Et sur ces boulevards, on voit une quasi multiplication par deux du nombre de cyclistes. Tous ces projets ont un impact et sont vraiment en train de changer l’histoire des mobilités sur la ville de Bordeaux et sur sa métropole.