La directrice exécutive adjointe de l’expertise et des programmes pour l’ADEME (agence de la transition énergétique), Anne-Cécile Sigwalt a évoqué la transition avec France 2030 lors de l’Expo Innov’Climat. Cette direction de l’ADEME est en charge de l’ensemble de la production de l’expertise et de l’élaboration des programmes de financement pour accompagner à la fois la décision publique et la transition écologique des entreprises.
Le ressenti sur l’Expo Innov’ Climat
Je suis ravie. C’est un très bel événement. Il y a du monde, les tables rondes ont des sujets qui sont très techniques, mais à la fois très pédagogiques. On a l’impression, ou en tout cas, on ressent un réel intérêt du public. Et les lauréats qui présentent leurs travaux aujourd’hui sont vraiment représentatifs de l’action de l’ADEME envers les entreprises pour la décarbonation de l’économie.
Évolution du plan de neutralité carbone 2050
Transitions 2050 est un exercice emblématique de l’ADEME. L’objectif était de raconter des histoires. On voulait sortir de la publication de chiffres et vraiment pouvoir illustrer de quelle façon vous, nous, allions vivre en 2050. Comment les entreprises allaient évoluer et produire en 2050 avec un objectif qui était d’atteindre la neutralité carbone. Il n’y a pas un chemin unique pour arriver à ce résultat. L’ADEME a donc imaginé plusieurs scénarios, pour arriver à cette neutralité carbone en France en 2050.
Quatre scénarios, un sobre, deux médians, un très technologique. Nous avons raconté ces histoires, puis nous avons enrichi ces scénarios avec des analyses en l’éclairant avec d’autres thématiques. Par exemple, sur des thématiques très techniques : quel va être l’impact sur les métaux de la mise en œuvre plus ou moins rapide et importante du véhicule électrique ou de l’électrification en général de l’industrie ? Puis, il y avait des approches plus sociologiques avec des interviews et des sondages auprès d’un large panel de citoyens pour savoir sur chacun des scénarios comment ils ressentaient la façon dont nous projetions les modes de vie en 2050. Ça nous a permis d’enrichir avec des thématiques nouvelles chacun des quatre scénarios qu’on avait publiés en 2021.
Comment l’ADEME travaille-t-elle à la décarbonation l’industrie pour atteindre la neutralité carbone ?
Contribuer à la stratégie neutralité carbone industrielle par les rencontres ADEME
Dans le cadre de Finance Clim’Act, l’ADEME a mené un exercice de prospective qui s’appelle les plans de transition sectorielles. Sur les neuf secteurs très émissifs en France. L’ADEME a travaillé avec eux pour établir différentes trajectoires pour atteindre moins 80% des missions en France en 2050. À la fin de chacun de ces exercices, nous avons présenté les hypothèses prises, les résultats obtenus à l’ensemble du secteur pour discussion, afin que ces derniers s’emparent des travaux qu’on avait pu faire en collaboration avec eux. Cela éclaire aussi la décision des entreprises dans les choix d’investissement qu’ils peuvent faire. Et ça encourage aussi un certain nombre d’entreprises à se lancer dans la décarbonation.
L’importance des changements de comportements
Il est important de rappeler que toutes les nouvelles technologies qu’on présente aujourd’hui, ne seront efficaces que si elles s’accompagnent des changements de comportement. Pour l’ADEME, la sobriété ne s’oppose pas du tout à l’évolution . Au contraire, le fait de mettre en œuvre des innovations est pour nous extrêmement important. Cela va, avec les changements de comportement, accélérer considérablement la transition écologique de notre société.