Chez Capgemini, ce grand professionnel pilote la stratégie et le développement des offres liées aux technologies climatiques. Avec le développement durable et la décarbonation au cœur de ses actions.
Sur son profil Linkedin, Florent Andrillon se présente ainsi: «Fort de plus de vingt ans d’expérience en conseil, je suis responsable mondial des technologies climatiques chez Capgemini, leader mondial de la transformation numérique et des services technologiques. J’accompagne nos clients dans la réalisation de leurs objectifs de transformation numérique et de réduction des émissions de carbone, contribuant ainsi à un scénario de réchauffement climatique de 1,5°C et à un avenir durable. (…) Je dirige et collabore également avec les équipes développement durable de Capgemini et les partenaires externes afin de proposer des solutions innovantes et performantes. Ma mission est de donner à nos clients et à notre organisation les moyens d’accélérer la transition vers une économie et une société bas carbone.»
«Le développement durable est désormais associé au numérique. Il est en train de devenir le cœur de métier».
Florent Andrillon, Capgemini Research Institute
Des solutions innovantes et impactantes
Diplômé de l’EM Lyon Business School et de PennState University, Florent Andrillon a débuté sa carrière chez Schlumberger en tant que Business Consultant, avant de rejoindre Capgemini Invent en 2005. Depuis, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que Directeur Associé en charge du développement durable et de la transition énergétique à l’échelle mondiale. Dans un entretien publié par le Capgemini Research Institute, il affirmait: «Le développement durable est désormais associé au numérique. Il est en train de devenir le cœur de métier». Dans une autre interview accordée à Energy Magazine en octobre 2024, il déclarait aussi: «J’ai toujours été inspiré par la créativité des innovateurs. C’est pourquoi je travaille avec eux pour trouver des solutions impactantes qui réduisent notre empreinte sur la planète».
Intelligence collective et collaboration intersectorielle
Son approche? Elle repose sur une vision mêlant innovation technologique, stratégie d’entreprise et responsabilité environnementale. Florent Andrillon insiste tout particulièrement sur l’importance de l’intelligence collective et de la collaboration intersectorielle pour faire émerger des solutions concrètes et durables. En interne, il œuvre également à sensibiliser les collaborateurs de Capgemini aux enjeux climatiques à travers des programmes de formation et des initiatives visant à la mobilisation des équipes.
« La voie vers 2050 repose sur des technologies plus modernes, en particulier dans les secteurs complexes à décarboner »
Un acteur majeur dans les technologies climatiques
Dans le domaine des Climate Tech qu’il maîtrise comme peu d’autres, Florent Andrillon identifie trois grandes tendances indispensables: l’accélération du déploiement des technologies, la montée en puissance des énergies renouvelables, et l’intégration de la durabilité dans les modèles économiques. «La voie vers 2050 repose sur des technologies plus modernes, en particulier dans les secteurs complexes à décarboner», dit-il. Intervenant lors du World Climate Summit, il souligna alors l’importance d’une approche systémique pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.. Aucun doute, par son fort engagement et ses différentes actions, ce grand spécialiste contribue largement à positionner Capgemini comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.