Le Pacte Mondial de l’ONU-Réseau France met en avant dix bonnes pratiques venues d’entreprises privées en faveur de la durabilité

Par Laurent F.
5 minutes de lecture
Programme Coffee for Good de Pernaud Ricard

Elles sont dix. Dix entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs qui, chacune, font preuve d’un engagement sans faille dans le respect des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. L’institution internationale a choisi de les mettre en avant comme autant de modèles à suivre.

Connaissez-vous le Pacte Mondial de l’ONU? Passerelle entre les Nations Unies et les entreprises engagées à respecter ses dix grands principes universels et ses 17 objectifs de développement durable, cette initiative rassemble plus de 22 000 entreprises internationales de toutes tailles, dont près de 2 100 en France.

Pour saluer leurs efforts, le Pacte Mondial de l’ONU-Réseau France a présenté récemment le travail de dix entreprises françaises, l’objectif étant bien entendu de souligner leurs bonnes pratiques. Et de mettre en avant leur exemplarité. «De la promotion de la parité à la traçabilité responsable, en passant par les solutions hydrauliques en Afrique ou la lutte contre la corruption, chaque cas illustre une démarche de progrès ayant vocation à être reproduite. Ce tour d’horizon des bonnes pratiques montre que le secteur privé, en se transformant, joue un rôle crucial dans la construction d’un monde plus juste, précise le Pacte Mondial de l’ONU dans un communiqué.

Dix entreprises françaises, dix exemplarités

Sur son site internet, le Pacte Mondial de l’ONU présente une à une ces entreprises par le biais de reportages et d’interviews avec leurs dirigeants ou responsables. Pour les résumer succinctement, voici ces dix initiatives exemplaires en matière de durabilité:

1. Des solutions locales au sein d’un parc d’activités 

Au sud de Nantes, l’association LePad regroupe douze entreprises exerçant sur un même parc d’activités, dont Armor Group et ses 600 salariés. Tous se mobilisent depuis 2011 pour transformer leurs pratiques (gestion des déchets, mobilités, protection de la biodiversité…), ceci après une large sensibilisation des équipes.

2. Pour la résilience des communautés rurales au Mexique

Lancé en 2016 par le Groupe Pernod Ricard, le programme Coffee for Good entend développer une entière traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement en café et améliorer les conditions de vie des agriculteurs dans les montagnes de Veracruz au Mexique.

3. Une cartographie des ODD grâce à l’IA

Le Pacte mondial de l’ONU explique «En juin 2023, l’Agence Française de Développement (AFD), qui a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies en 2004, a lancé officiellement le SDG Prospector (Prospecteur ODD, en français) afin de cartographier les ODD dans tout type de document grâce à l’intelligence artificielle. Une innovation désormais accessible en ligne et ouverte à tous.» Le Prospecteur ODD est un outil qui permet de cartographier les engagements extra-financiers des banques publiques de développement. Il a déjà permis de «mieux comprendre le mandat des 530 banques publiques de développement dans le monde.»

4. Le bien-être des seniors avant tout

Damartex (l’un des leaders européens de vêtements et accessoires pour les 55 ans et plus) s’est engagé à changer le regard de la société et améliorer le bien-être des seniors au travers de sa Fondation On Seniors’ Side. Depuis 2019, son objectif est de financer des projets, et repose sur trois axes: encourager l’activité des seniors, encourager le lien social intergénérationnel, et favoriser leur maintien en bonne santé à domicile tout en accompagnant les aidants. Plus d’une centaine de projets ont déjà été financés dans cinq pays.

5. À São Tomé jusqu’en Bretagne, un approvisionnement responsable 

Né en 1907, le Breton Jean Hénaff est engagé depuis toujours dans la maîtrise de l’approvisionnement de ses matières premières. Le poivre contenu dans ses pâtés et autres saucissons fait l’objet depuis 2007 d’un programme de développement d’une filière responsable sur l’île de São Tomé.

6. Accélèrer la parité hommes-femmes

Présent dans plus de cinquante pays, Capgemini fait de la diversité et de l’inclusion les principaux piliers de sa RSE. «Dans un univers de la tech encore très masculin, le groupe accorde une attention particulière à la place des femmes.» Les objectifs du Groupe : 40% de femmes dans l’ensemble de ses effectifs et 30% au sein des leaders exécutifs du Groupe d’ici 2025.

Pacte mondial de l'ONU : Vergnet Hydro

Vergnet Hydro

7. Un accès à l’eau pour les populations rurales en Afrique 

Grâce aux solutions de Vergnet Hydro (filiale du groupe Odial Solutions), 70 millions de villageois de plus de vingt pays d’Afrique subsaharienne ont enfin accès à l’eau.

8. À Grasse, une vigilante lutte contre la corruption

Depuis sa création à Grasse en 1865, le groupe familial Mul travaille à la récolte et à la transformation de plantes à parfum aromatiques et médicinales régionales. «Le Groupe Mul est une histoire de famille dont les modes de production respectent la nature (ingrédients naturels, agroécologie…) depuis cinq générations. L’entreprise a fait de la lutte contre la corruption l’un des piliers de sa démarche RSE.»

9. Un puissant outil au service de l’urgence climatique

Spécialisée dans les services en efficacité énergétique Teksial a déployé (en collaboration avec OuiACT, une entreprise opérant dans l’accompagnement en stratégie climat des entreprises) un Bilan Carbone® personnalisé à son propre environnement. Un outil sur-mesure pour la décarbonation des entreprises.

10. Engager collaborateurs et clients

BRL Ingénierie est un bureau d’études spécialisé dans les domaines liés à l’eau, à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Depuis 2020, il s’est fixé l’objectif d’aider ses clients à atteindre les Objectifs de développement durable, et pour ce faire il a embarqué ses 250 salariés.

Articles similaires